Mission d’information sur les CCI : Joël GIRAUD veut de la solidarité.

Aujourd’hui, lors d’une réunion de présentation de la mission d’information sur les chambres de commerce et d’industrie, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et rapporteur général de la commission des finances a réclamé plus de solidarité entre les CCI.

« Le système que nous avions mis en place a été largement dévoyé ! » a commencé Joël Giraud approuvant donc le remplacement du fonds de modernisation par une enveloppe dédiée. Basée sur la collecte de la taxe pour frais de chambre (TFC), le rapporteur général a fait préciser qu’elle pourrait être utilisée pour du fonctionnement s’agissant des CCI les plus fragiles, information confirmée par Stella Dupont, rapporteure de la mission.

Même attention aux CCI des départements les plus modestes quand Joël Giraud a évoqué la gouvernance des chambres : « je me méfie des grandes régions pilotées depuis des métropoles éloignées des territoires ». Message reçu par la mission qui a évoqué le nouveau rôle donné à CCI France et le pilotage sans doute plus déconcentré qu’il permettrait.

Enfin, le député haut-alpin a demandé des éclaircissements sur les économies prévues, 100 millions par an jusqu’en 2022. « Elles seront ciblées sur les missions » a indiqué la rapporteure en citant par exemple la transformation du centre de formalité des entreprises ou, comme nouveaux revenus, les activités facturées aux entreprises et aux collectivités. Un chiffre d’économie « par trop ambitieux » a conclu le rapporteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*