La nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet a été particulièrement longue pour les députés qui ont adopté, sur les coups de 4h du matin, le projet de loi de finances rectificative pour 2022.
En dépit de l’obstruction d’une partie des oppositions, ce texte permet de compléter l’arsenal de mesures déjà mis en place par la majorité gouvernementale afin de protéger les français face à l’inflation.
Avec le projet de loi « pouvoir d’achat » déjà voté en première lecture à l’Assemblée nationale, c’est un total de plus de 20 milliards d’euros qui sont mobilisés pour protéger le pouvoir d’achat des français. Face aux conséquences de la crise sanitaire, quelque 23 milliards d’euros avaient déjà été engagés depuis l’an dernier.
Parmi les mesures phares, on peut citer en particulier :
- la revalorisation de la prime d’activité à 4%
- la revalorisation anticipée des retraites
- la suppression de la redevance télé
- l’augmentation du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires et la monétisation des RTT pour les travailleurs volontaires
- la prolongation du bouclier tarifaire
- la prolongation de la remise carburant à la pompe qui est portée à 30 centimes par litre, à laquelle s’ajoute une baisse de 20 centimes annoncée par TotalEnergies
- l’aide exceptionnelle de rentrée de 100€
- la compensation financière des collectivités territoriales qui en ont besoin à hauteur de 180M€
Ces dispositifs, mis en place sans aucune hausse d’impôts ou de taxes, s’inscrivent dans la recherche permanente du compromis voulue par la majorité, qui respecte ses engagements, au service de tous les français.
Reste désormais à sanctuariser l’ensemble de ces mesures et l’équilibre du texte après son examen par le Sénat, qui doit intervenir en début de semaine prochaine.