Le Comité de suivi de modernisation du train de nuit s’est tenu vendredi 14 juin à l’initiative des parlementaires haut-alpins, des représentants du monde économique et touristique et de l’association Perspectives Haut-alpines en présence de représentants de l’Etat, de la SNCF dont la Directrice des trains de nuit Estelle Rossi, de la Banque des territoires et d’élus locaux.
De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour dont le détail des travaux de modernisation des voitures à hauteur de 15 millions d’euros pour une livraison entre 2022 et 2023 et de rénovation des voies pour 57 millions d’euros entre 2019 et 2021, ainsi que les impacts de ces travaux sur la ligne qui sera fermée de longs mois pendant cette période entre Paris-Lyon, Lyon-Valence et Valence-Briançon, induisant l’étude de contournements par Grenoble, Chambéry ou la rive droite du Rhône.
La SNCF a pu détailler les nombreuses actions initiées et à venir en termes de stratégie marketing visant à promouvoir la ligne et aménager l’offre tarifaire. La ligne a ainsi vu sa fréquentation augmenter de 10% entre mars 2018 et mars 2019. Des résultats encourageants qu’il faut développer selon le député Joël Giraud qui a défendu la mise en place d’un service de douches en Gare d’Austerlitz , mais aussi et surtout, à moyen terme, le maintien du train de nuit lors des travaux entre Livron et Aspres-sur-Buëch via la ligne de Grenoble, rendant absolument essentiels les travaux de régénération de celle-ci à très court terme.
Enfin, le Comité a fait un point sur l’étude lancée par la Banque des Territoires confiée à Transitec sur la pertinence d’une offre complémentaire premium, en vue de l’appel à concurrence organisé par l’État d’ici 2023 sur le train de nuit, et évoqué la possibilité d’adapter les horaires pour assurer des correspondances matinales afin d’arriver avant 9h dans les 12 métropoles à moins de 2h de Paris, tout en assurant une prestation de qualité différenciée pour le réveil des clients dont la destination est Paris (les plus nombreux).
Diaporama présenté par la SNCF : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/06/diaporama-Comit%C3%A9-suivi-modernisation-train-de-nuit.pdf
article du Dauphiné Libéré : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/06/art.-DL-modernisation-train-de-nuit-17-06-19.pdf