Train Paris Briançon : Joël GIRAUD demande au PDG de la SNCF et au ministre des transports un groupe de travail dédié dans la perspective des JO 2030.

Il exige que cesse le conflit d’usage au sein de la SNCF entre le fret et lntercités qui provoque les retards du train de nuit.

Joël GIRAUD fait partie des membres du gouvernement CASTEX qui ont œuvré au retour des trains de nuit en France et à la modernisation des couchettes de ces services au travers du plan France relance.

Ces trains connaissent de très bons taux de remplissage, sur les lignes Paris Nice et Paris Briançon notamment. Pour les liaisons Paris Briançon et Paris Latour de Carol, il s’agit de plus d’une question de survie et d’aménagement de territoire car aucune alternative n’existe.

Or à ce jour le train de nuit Paris Briançon connaît des dysfonctionnements majeurs avec un taux de retard supérieur à 50%, le plus important de France, qui s’est aggravé à 70% en décembre et janvier.

Et l’on ne parle pas là de petits retards mais de retards réguliers de 2 à 5 heures.

Ces retards sont, pour l’essentiel, dus à la priorité donnée par SNCF Réseau aux trains de marchandises entre Dijon et Valence qui, au moindre retard du train de nuit, le font précéder par des trains de marchandises roulant à faible vitesse, le retard s’aggravant ensuite sur la ligne à voie unique Valence Briançon.

Joël GIRAUD a donc mis à profit l’audition de Jean-Pierre FARANDOU, PDG de la SNCF, par la commission des finances de l’Assemblée nationale pour demander que ce conflit d’usage entre fret et train de nuit puisse être réglé rapidement et qu’au-delà, sur cette ligne qui va permettre d’accéder à 4 sites majeurs des jeux olympiques d’hiver 2030 nous puissions être en mesure d’accueillir le monde entier dans les meilleures conditions, JP FARANDOU ayant souligné l’opportunité de ces JO pour l’amélioration de  l’infrastructure et de la desserte.

C’est la raison pour laquelle l’ancien ministre a souhaité que se mette en place un groupe de travail transverse sur la ligne Paris Briançon associant l’État et tous les services de la SNCF, Voyageurs, Réseau et Fret.

Joël GIRAUD a formalisé dès ce jour cette demande au ministre des Transports (ci-dessous).

question de J GIRAUD – réponse de JP FARANDOU à 2.33.25

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14747796_65e82777bc5c0.commission-du-developpement-durable-et-commission-des-finances–m-jean-pierre-farandou-president-6-mars-2024?timecode=6563030

Article Dauphiné Libéré https://c.ledauphine.com/transport/2024/03/06/les-jo-2030-peuvent-ils-mettre-fin-aux-retards-du-train

Article Alpes 1 : https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/102487/hautes-alpes-joel-giraud-demande-la-creation-d-un-groupe-de-travail-pour-le-train-de-nuit