La PAC, quel impact sur le changement de modèle agricole ? Joël Giraud, ancien ministre de la Cohésion des territoires, et Jérémy Decerle, député européen, donnent leur analyse aux Jeunes Agriculteurs venus de toute la France à Ancelle
Malgré la neige, ils se sont retrouvés à Ancelle pour la session nationale 2023 des Jeunes Agriculteurs. Jeremy Decerle (agriculteur et député européen renaissance), Pierrick Horel (secrétaire général des JA) et Joël Giraud (ancien ministre de la Cohésion des territoires et député des Hautes-Alpes) étaient invités autour d’une table-ronde animée par Edouard Pierre, président des Jeunes Agriculteurs 05, afin d’évoquer la politique agricole commune européenne et son impact sur le modèle agricole français. Un sujet qui s’annonce prendre de l’ampleur d’ici les prochains mois, avec les élections européennes de juin 2024.
Le but de la session est de permettre l’écriture du prochain rapport d’orientation des JA, centré sur la question européenne. Changement climatique, justice sociale pour les agriculteurs ou souveraineté alimentaire en Europe, autant de sujets abordés afin d’avoir une vision d’ensemble sur les évolutions du modèle agricole français après cette première année de réforme de la PAC, dont le programme actuel s’étend jusqu’à 2027. Le député des Hautes-Alpes et ancien secrétaire d’État à la Ruralité puis ministre de la Cohésion des territoires a insisté sur la nécessité du lien entre PAC et politiques de cohésion des territoires pour renforcer par exemple les programmes alimentaires territoriaux, y compris sur le volet aide alimentaire, ou les contrats de réciprocité ville/campagne.