C’est en présence du Ministre de l’Agriculture, Marc FESNEAU, du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BECHU, et de la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Sarah EL HAIRY que s’est tenue le mercredi 13 septembre une réunion préparatoire à l’élaboration du Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage, auquel Joël GIRAUD a assisté.
Des députés de la majorité, dont le député des Hautes-Alpes, ont récemment publié une tribune demandant au Gouvernement des mesures plus efficaces face à l’augmentation de la prédation. Tribune qui a trouvé un écho avec les récentes déclaration de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’inquiète d’un « réel danger pour le bétail ».
Cette réunion a été l’occasion pour les députés de départements ruraux de rappeler qu’un équilibre nécessaire et juste est à trouver entre la préservation de la biodiversité et la protection des éleveurs, financière et morale. Ils ont également insisté sur le fait que l’augmentation des attaques de loup met en péril la pratique traditionnelle du pastoralisme, dont le maintien est nécessaire afin d’entretenir les espaces montagnards et d’empêcher la propagation des feux en montagne. Joël GIRAUD s’est dit attentif aux annonces du PNA le 18 septembre prochain et attend des actions concrètes en faveur d’un meilleur équilibre.
Suite à cette réunion, un courrier cosigné par Joël GIRAUD a été envoyé au ministre Marc FESNEAU