Ce mardi 29 août a été adressé un courrier au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Marc Fesneau – à l’initiative de la députée Sandrine LE FEUR. Cosignée par Joël Giraud, la lettre attire l’attention sur les conditions de transport des animaux et la nécessité de les améliorer.
Ces conditions sont aujourd’hui en France très encadrées, afin de garantir au mieux le bien-être de l’animal lors du transport de ces derniers. Les vingt députés et députées signataires ont ainsi la volonté de les renforcer, afin de faire de la France un exemple en la matière :
« Des exigences supplémentaires sont requises pour les transports supérieurs à 8 heures dits de longue durée, notamment: litière adaptée, respect des conditions minimum d’âge ou de poids, […] et possibilité de faire boire et nourrir les animaux à bord »
Une réglementation plus forte qui devrait également favoriser les circuits courts, qui représentent l’avenir des zones de montagne et remettent du sens dans nos assiettes. Les signataires entendent faire respecter ses mesures aux frontières européennes, avec de meilleurs contrôles et une meilleure traçabilité pour les animaux.