Un nouveau cœur de village qui « symbolise la ruralité heureuse » – par Marc Morbelli (La Dauphiné Libéré)

La place de Baratier et les aménagements du centre du village ont réuni ce samedi de nombreux habitants, élus et personnalités locales, venus saluer l’embellissement du cœur de village sur un espace de 5 600 mètres carrés.

Ce samedi 1er  juillet était un jour assez exceptionnel à Baratier. Rarement on y a vu en même temps autant de personnalités locales et représentants de l’État. L’ensemble du conseil municipal de Christine Maximin, maire, était présent devant une assemblée de quelques 150 Baratons et Baratonnes venus pour cet instant solennel.

Depuis plusieurs années (2017-2018), la commune, avec ses municipalités successives, s’est engagée dans diverses opérations, enquêtes, acquisitions foncières et travaux d’aménagements : ceux du parc des Closures pour en faire un jardin public, l’amélioration de l’espace de Charamaille et enfin, cette année, la réhabilitation de la place du village.

« La commune veut rester vivante » 

La volonté communale était d’améliorer et embellir le cœur du village sur un espace de 5 600 mètres carrés, en conservant ce poumon vert. 

« C’est la concrétisation d’un très beau projet en cœur de village qui est ainsi profondément transformé, il est agréable et attractif. Cela devenait nécessaire et nous voulions avec le maire d’alors, Jean Bernard, redonner du sens au village. Nous avons réalisé cet aménagement global, faisant la part belle aux piétons, nous voulions que le cœur de village batte au rythme des Baratons dans un ensemble cohérent mettant en valeur le patrimoine. La commune veut rester vivante », a commenté Christine Maximin, satisfaite de l’aboutissement des projets.

Deux bâtiments de 9 et 13 logements y ont également trouvé leur place. Des stationnements ont été déplacés, et il faut bien reconnaître que l’ensemble avec la halle couverte présente une réussite de belle facture. C’est ce qu’ont souligné tour à tour les personnalités, félicitant les élus locaux de leur implication, chacun soulignant l’engagement apporté par les collectivités et l’État.

« Ce que vous avez fait ici symbolise la ruralité heureuse et conquérante, les conditions sont extraordinaires, on est dans le concret du bien vivre ensemble », s’est pour sa part réjoui le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour. Autour de lui et des Baratons se trouvaient le député et ancien ministre Joël Giraud, le sénateur des Hautes-Alpes Jean-Michel Arnaud, Chantal Eyméoud en sa qualité de vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon ainsi que de très nombreux maires et Marc Viossat, adjoint au conseil départemental représentant le président Jean-Marie Bernard.