MaPrimeRénov’ est une aide de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location. En 2024, le dispositif évoluera selon deux piliers : un pilier « performance pour réaliser des travaux d’ampleur avec un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes et un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.
Si ce dispositif ambitieux a été salué, de nombreux citoyens s’alarment cependant du fonctionnement de ce dernier. Certains devis validés voient finalement une aide revue à la baisse sans explication, beaucoup de foyers éligibles rencontrent des difficultés à entrer en contact téléphonique avec les agents de l’ANAH, les procédures sont quant à elles jugées trop longues obligeant les ménages les plus modestes à des avances de frais parfois conséquentes ….
Joël Giraud s’est donc associé avec d’autres parlementaires au courrier de Madame Sandrine LE FEUR, Députée du Finistère, qui interpelle Madame la Directrice Générale de l’Agence nationale de l’habitat, Madame Valérie MANCRET-TAYLOR sur le dispositif « Ma PrimRénov » afin de remédier aux diverses problématiques qui en résultent.
Courrier de Madame Sandrine LE FEUR: