Rousset. Concours agricole 2023, les lauréats haut-alpins récompensés à domicile – Alpes et Midi

Une moisson de médailles pour les 26 lauréats haut-alpins au concours général agricole qui ont été récompensés à domicile. C’est à l’espace muséographique d’Apiland, au Rousset, que médailles et diplômes ont été décernés.

26 MÉDAILLES DONT 7 EN OR, 12 EN ARGENT ET 7 EN BRONZE POUR LE PRE­MIER DÉPARTEMENT BIO DE FRANCE !

Les producteurs des Hautes-Alpes ont enregistré, à l’occasion du 59ème Salon International de l’Agriculture à Paris, un nouveau record de médailles lors du 150ème Concours Général Agricole qui présentait près de 7 000 produits devant un jury de près de 5 000 personnes. Ceci dans une large gamme de produits et de filières emblématiques du département : fromages, liqueurs, bière, yaourts, salaisons, vins, jus de pommes, confitures et miels mais aussi les pratiques agro-écologiques ou race canine. Un territoire classé pour la deuxième année consécutive premier département bio de France.

59ÈME SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE – UNE ÉDITION RECORD

En effet, 615 204 visiteurs en 10 jours (contre 502 000 en 2022) ont arpenté les allées du salon avec une journée record le samedi 4 mars, 100 000 visiteurs qui ont amené les organisateurs à limiter les entrées ! Une vitrine considérable pour les produits haut-alpins qui ont été plébiscités : pas moins de 70 litres de génépi, 1 820 litres de bière, 1/2 tonnes de pommes, 180 litres de lait de vache, 50 kg de Bleu du Queyras et des centaines de tourtons, plateaux de charcuterie et fromages, bonbons, confitures, pots de miel… Derrière ces chiffres l’on devine l’organisation pharaonique qu’il a fallu mettre en place pour achalander les stands. Une collaboration étroite entre les différents services départementaux, la chambre d’agriculture, l’agence de développement économique et touristique dont les agents ont aussi été félicités lors de cette cérémonie.

DEFENDRE NOTRE AGRICULTURE

Eric Lions, président de la chambre d’agriculture 05 précise que : « ces diplômes sont le reflet de notre département, des produits de qualité, 1er département bio de France. On a fait des efforts considérables pour accompagner la mutation de notre agriculture en marche forcée avec le changement climatique. Dans un contexte d’agribashing où l’on a tendance à taper sur les agriculteurs, je tiens à rappeler que l’on est dans un pays avec une des agricultures et alimentation les plus sûres au monde, ça c’est la réalité ! ».

LA MEDAILLE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Les lauréats ont reçu leurs trophées, la médaille de l’Assemblée Nationale et les diplômes du CGA, en présence de Jean-Marie Bernard (Président du Département), de Joël Giraud (Député des Hautes-Alpes), de Patrick Ricou (Président de l’Agence de Développement), de Yvan Chaix (Directeur de l’Agence), de Eric Lions (Président de la Chambre d’Agriculture 05) et des représentants des collectivités locales, chambres consulaires et partenaires de l’opération.

La médaille de l’assemblée nationale est une reconnaissance honorifique remise par le député Joël Giraud : « Je voulais mettre à l’honneur chacune et chacun d’entre vous avec cette médaille. Il est important pour l’assemblée nationale, même s’il n’y a pas de crédit pour ces filières, qu’il y ait une reconnaissance officielle de la nation pour ces gens qui font un travail tout à fait remarquable au quotidien pour faire en sorte que de beaux produits sortent du territoire et valorisent leur département. J’aime les projets de territoire. Il a été créé une véritable dynamique de solidarité et d’engouement autour de nos produits agricoles grâce au travail des acteurs du territoire notamment la chambre d’agriculture et le conseil départemental, aujourd’hui on est fiers d’être haut-alpin alors qu’avant on s’excusait d’être là».

FOCUS – Bleu du Queyras – labellisation AOP en cours…

L’Association interprofessionnelle du Bleu du Queyras a été fondée en 2017 afin de conquérir l’AOP pour ce fromage à pâte persillée. Alexandre Lagier est le président de cette association : « Cela fait 6 ans que l’on travaille cette AOP, il reste encore 3 ans pour avoir les retours de l’INAO (l’institut national de l’origine et de la qualité) au niveau national puis au niveau européen pour avoir les labellisations. Ce sera un des seuls AOP du département ». La patience est de mise car l’AOP ne se crée pas, elle est l’image même d’un terroir : « c’est la reconnaissance d’un produit d’origine qui nécessite des enquêtes historiques et il faut s’entendre entre tous les producteurs pour faire un cahier des charges commun. Tout doit être fait, transformé, affiné dans l’ère géographique concernée avec entre autres exigences, les races de vache produisant le lait et leur alimentation ». La zone délimitée pour la future AOP inclut le Queyras-Guillestrois, le Briançon­nais, l’Embrunais et le Champsaur-Valgaudemar. « L’image du Bleu du Queyras commence à être reconnu hors département, l’AOP permettra d’offrir une belle vitrine à ce produit mais aussi une valorisation des producteurs ». En effet parmi les bénéfices attendus du projet pour la filière fromagère des Hautes-Alpes, on compte sur la consolidation d’une filière laitière fragile et inciter les jeunes producteurs à s’installer mais aussi promouvoir une agriculture de qualité, avec de la valeur ajoutée et des produits attractifs.

PALMARÈS

VINS

BRONZE – Domaine de Tresbaudon (Tallard) – M de Manon. Millésime 2021 Rouge

ARGENT – La Cave des Hautes Vignes (Valserres) – Terres d’en haut. Millésime 2022 Rosé

CONFITURES, GELÉES & CRÈMES

BRONZE – Le Plantivore (Château- Ville-Vieille) – Confiture de Framboises

BRONZE – La Confiserie Alpine (Saint-Jean-Saint-Nicolas) – Confiture de Quetches

ARGENT – La Confiserie Alpine (Saint-Jean-Saint-Nicolas) – Confiture Extra de Framboises

MIELS

OR – Apiland (Rousset). Miel des Alpes

OR – Le Rucher de Saruchet (Montgardin). Miel de lavande

OR – David Desvignes (Piégut). Miel de Lavande

ARGENT – Joël Borel (Gap). Miel des Alpes Polyfloral clair

ARGENT – Gérald Tiron (Saint- Firmin). Miel de Haute Montagne

ARGENT – Apiland (Rousset). Miel de Lavande

FROMAGES

OR – La Fromagerie de la Durance (Guillestre). Fromage de brebis à pâte pressée

ARGENT – La Fromagerie de la Durance (Guillestre). Fromage à la Truffe

ARGENT – Fromagerie de Château- Queyras (Château-Ville-Vieille). Bleu du Queyras

BRONZE – La Fromagerie de la Durance (Guillestre). Bleu du Queyras

BRONZE – Fromagerie Ebrard (Chabottes). Raclette au lait de vache à l’ail des Ours

YAOURTS

OR – Fromagerie Ebrard (Chabottes). Yaourt au lait de chèvre à la vanille

LIQUEURS AUX PLANTES

ARGENT – Génépi Guillaumette ( S a i n t – J e a n – S a i n t – N i c o l a s ) – Guillaumette Dry

BRONZE – Le Plantivore (Château- Ville-Vieille). Génépi

JUS DE FRUITS

A R G E N T – S A S Q u i n t ( La Freissinouse). Jus de Pommes trouble

BIÈRES

ARGENT – Brasserie des Gaillards (Aubessagne). Brassin d’hiver

SALAISONS

OR – La Ferme des Terroirs (La Fare en Champsaur). Saucisson sec

ARGENT – Sarl Laurent Lamorlette (Embrun). Fuseau des Alpes Pur Porc

PRATIQUES AGRO-ÉCOLOGIQUES

OR (Première place) – Gaec de la Ferme du Bayle (Réallon). Fauche prioritaire

CANIN

ARGENT (deuxième place) – Pascale Latil (Guillestre). Teckel nain poil dur. « Nunzia du Temple d’Eole ».