Un nouveau président à la tête de la Lettonie 

Le Parlement de Lettonie a élu Edgars Rinkevics au poste de président de la République le 31 mai 2023. Ancien ministre des Affaires étrangères, il est le premier politique à avoir évoqué publiquement son homosexualité dans ce pays qui ne reconnaît pas officiellement les couples de même sexe, une première en Europe de l’Est. 

Président du groupe d’amitié France-Lettonie au sein de l’Assemblée nationale et étant très sensible à la cause LGBTQ+, Joël Giraud se réjouit du résultat de cette élection et félicite Monsieur Edgars Rinkevics pour sa prise de fonction à la tête du pays.

Dans le cadre de la répartition des présidences de groupes d’amitié, Joël Giraud a été désigné il y a quelques mois pour assurer la présidence du groupe d’amitié France-Lettonie. Souhaitant renforcer les relations entre les deux pays, le député des Hautes-Alpes effectuera prochainement un déplacement en Lettonie avec des parlementaires membres du groupe d’amitié. La récente élection du président Edgars Rinkevics renforce la volonté du député des Hautes-Alpes de tisser des liens très étroits avec la République de Lettonie.

La situation géopolitique sur fond de guerre en Ukraine, le renforcement de la coopération et des relations bilatérales entre les deux pays ou encore l’étude d’un partenariat avec la Haute école du bois et de la forêt de la Communauté de Communes du Pays des Écrins sont autant de sujets que Joël Giraud souhaite aborder lors de son déplacement avec les parlementaires et acteurs locaux lettons. 

Joël Giraud se réjouit de la récente élection de Monsieur Edgars Rinkevics et espère que son déplacement en Lettonie sera l’occasion de renforcer les liens entre les deux pays.