Le vendredi 28 avril, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau s’est rendu dans le département des Hautes Alpes. Durant cette visite, Joël Giraud a eu à cœur d’échanger avec lui sur des sujets qui lui sont chers, la gestion de l’eau, l’arboriculture…, sans oublier la question de la prédation par le loup, thématique préoccupante qui semble désormais être entre de bonnes mains !
Débutant par une rencontre avec les arboriculteurs sur le GAEC de Grégory FAVIER à La Saulce dans la matinée, où la question des pesticides bios interdits en France et autorisés dans le reste de l’Europe a été soulevée. Le ministre s’est ensuite rendu au GAEC le champ du mouton à Saint-Laurent-du-Cros, l’occasion pour lui d’échanger sur la question de la prédation qui préoccupe les éleveurs des Hautes-Alpes depuis quelques temps. Marc Fesneau a par la suite été à la rencontre des syndicats agricoles à l’Alp’Aréna de Gap avant de participer à la clôture de la concertation régionale relative au pacte et de la loi d’orientation sur l’avenir agricole.
Cette visite a également été l’occasion pour Joël Giraud de remettre le dossier de la Haute École du Bois en mains propres au ministre Marc Fesneau, accompagné par Monsieur Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, Monsieur Jean-Marie Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, Monsieur Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes et Monsieur Alain Sanchez, maire de L’Argentière-la-Bessée.
La création de la Haute École du Bois présente un attrait tout particulier pour Joël Giraud, récemment nommé parrain de l’école susmentionnée par le conseil d’administration en charge de ce projet ambitieux. La création du premier campus européen des métiers du bois et de la forêt qui avait germé dans la tête de Florian Court, haut-alpin diplômé en gestion forestière il y a quelques années semble désormais se concrétiser davantage.
Articles :