Première réunion du Groupe d’Etudes Montagne

Source : https://manonsuenepradier.fr/road-trip-dans-les-alpes-de-haute-provence-que-voir-que-faire/

Le 8 mars 2023, Joël Giraud a pris part à la réunion constitutive du Groupe d’Études Montagne. 

Récemment, le député des Hautes-Alpes a été missionné par la Première ministre Elisabeth Borne afin de réaliser une mission parlementaire sur les territoires de montagne. Portant sur les nouveaux enjeux du développement des territoires susmentionnés, ladite mission sera réalisée de concert avec M. Christophe BÉCHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et Mme Dominique FAURE, secrétaire d’État chargée de la ruralité. L’avenir des stations de sports d’hiver, les contraintes spécifiques de l’économie, des collectivités territoriales ou encore les infrastructures de transport et modèles sociaux et environnementaux des territoires de montagne seront autant de sujets abordés à l’issue de la mission parlementaire confiée au député des Hautes-Alpes. 

En tant que Vice-président du groupe d’études Montagne, Joël Giraud se réjouit de voir cette thématique placée au cœur des discussions de l’Assemblée nationale qui entre en parfaite résonnance avec sa prochaine mission parlementaire. 

Durant la réunion constitutive, Joël Giraud a eu à cœur d’échanger avec les parlementaires sur l’avenir des territoires montagneux, thème qui lui est particulièrement cher. Des lignes directrices et objectifs ont donc été définis lors de cette réunion constitutive. Ladite réunion visait principalement à énumérer les thématiques sur lesquelles le groupe d’études aura vocation à travailler pendant la législature, certains transversaux concernant tous les territoires de montagne et d’autres plus spécifiques à certains massifs (problèmes propres aux stations de ski à titre d’exemple). 

Le groupe d’études Montagne se fixe deux objectifs majeurs : proposer des solutions concrètes aux problématiques auxquelles les habitants des circonscriptions de montagne sont confrontés et faire prendre en compte les spécificités de la montagne dans les politiques publiques. Les services publics dans les zones de montagne et leur desserte, la question du foncier et du logement, les contraintes propres aux agriculteurs de montagne ou encore la thématique des sports d’hiver et les enjeux qui en découlent seront au cœur du travail du groupe d’études. 

Joël Giraud se réjouit des objectifs définis par le groupe qui se réunira dans la mesure du possible tous les deux mois afin d’œuvrer avec et pour les territoires de montagne.