Lauréats du dispositif Fonds Vert

Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le dispositif Fonds Vert vise à accélérer la transition écologique dans les territoires français. Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Après une longue délibération, deux projets hauts-alpins ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif.

Depuis son lancement fin janvier 2023, plus de 5.500 dossiers ont été déposés par des collectivités pour bénéficier du Fonds Vert. Avec plus de 150 projets retenus au niveau national, deux communes des Hautes-Alpes ont vu leurs projets sélectionnés dans le cadre des premiers lauréats du Fonds vert.

Le Projet de rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public porté par le syndicat intercommunal Guil-Durance d’éclairage public (SIGDEP) s’est vu récompensé par le dispositif pour son initiative environnementale et se voit gratifié d’une enveloppe de 1.122.000 € afin de permettre aux 19 communes adhérentes de mener leur projet de rénovation à bien. Un coup de projecteur sur les acteurs de cette initiative, tel que Monsieur Marcel Cannat pour ne citer que lui, permettrait de mettre en lumière les efforts des communes adhérentes qui œuvrent pour préserver l’environnement et font figure d’exemple au sein du département des Hautes-Alpes.

La commune des Orres est elle aussi récompensée par le dispositif Fonds Vert. Son projet de requalification des locaux des services techniques communaux a permis à la collectivité d’être sélectionnée dans le cadre du dispositif. Elle percevra ainsi la somme de 898 906 € pour réaliser son projet en faveur de l’environnement.

Monsieur Joël Giraud adresse ses félicitations aux communes lauréates qui ont su proposer des projets innovants et se réjouit de voir l’engouement suscité autour du dispositif Fonds Vert qui a recueilli plus de 150 projets hauts-alpins. Cette reconnaissance doit être une opportunité pour l’ensemble des Hautes-Alpes de se saisir des enjeux environnementaux et inciter chacun à fournir des efforts pour préserver notre planète.