Le 1er avril 2023, les adhérents de l’ADMD des Hautes-Alpes, de l’association de cinéphiles briançonnais « Les Toiles Filantes » et autre public étaient conviés à un ciné-débat sur le thème de la fin de vie au cinéma Eden-studio de Briançon. Si Joël Giraud a malheureusement été dans l’incapacité de se rendre à cet événement, le député a tenu à rédiger une intervention que Madame Christine Bues, déléguée de l’ADMD05 a gentiment accepté de lire, peu avant le début de la rencontre.
Le thème de la fin de vie est un sujet phare pour Joël Giraud qu’il défend avec passion depuis de nombreuses années. Membre du Mouvement Radical, parti politique qui est l’un des rares à demander à ce que l’on aille au bout du droit de mourir dans la dignité, le député des Hautes-Alpes se place comme un fervent défenseur de ce combat qu’il continue à porter comme parlementaire, mais également comme citoyen.
Le débat sur la fin de vie est actuellement au cœur des échanges parlementaires et se présente comme un enjeu majeur en ce début d’année 2023. En effet, le groupe de travail de l’Assemblée nationale sur la fin de vie a été recréé il y a peu sous la présidence d’Olivier Falorni, groupe dans lequel Joël Giraud s’est évidemment engagé en tant que membre. Ajouté à cela, trois députés viennent récemment de remettre leurs conclusions quant à la mission d’évaluation de la loi Clayes-Leonetti portant sur la fin de vie. La vie parlementaire est actuellement rythmée par ce débat de société qui est plus que jamais au cœur de l’actualité.
La création de la Convention Citoyenne constituée en décembre 2022 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande de la Première ministre Elisabeth Borne peut en témoigner. Conscient de l’importance du sujet, le président Emmanuel Macron a annoncé le lundi 3 avril qu’il souhaitait une nouvelle loi sur la fin de vie « d’ici la fin de l’été« . « En lien avec les parlementaires« , avec « toutes les parties prenantes et sur la base des conclusions » rendues dimanche par la Convention citoyenne sur la fin de vie, le chef de l’État entend bâtir ce qu’il a appelé un « modèle français de la fin de vie », via cette nouvelle loi.
Joël Giraud espère ainsi que le débat autour de la fin de vie aboutira prochainement sur une loi qui permettra à chacun de décider de la manière dont il ou elle souhaite clôturer le chapitre de son existence.
Courrier de M. Joël Giraud :