Concours des Hautes-Alpes aux Grandes Ecoles : l’aventure officiellement lancée à Embrun !

C’est au lycée Honoré Romane d’Embrun que l’association « Des Hautes-Alpes aux Grandes Ecoles » parrainée par Joël Giraud a lancé aujourd’hui son concours à destination des lycéens du département. Il consiste à faire réfléchir les élèves volontaires de seconde et de première sur le thème « Les Hautes-Alpes de demain ».

Ce concours doit permettre aux participants de faire parler leur créativité sur un sujet fondamental pour le territoire. Il doit aussi les mettre en relation avec les membres de l’association mais également toutes les personnes qui la soutiennent, que ce soit des officiels, des partenaires ou des professionnels, afin de les aider et les encourager dans leurs projets d’études.

Cette expérience pourra également être valorisée dans leur parcours académique puis professionnel. De plus, les lauréats auront la chance de passer un week-end à Paris pour visiter notamment le Parlement et d’autres lieux prestigieux mais aussi assister à des évènements comme une conférence autour des Jeux Olympiques de Paris.

Cette journée de lancement s’est déroulée en la présence de M. Dominique Dufour, Préfet des Hautes-Alpes, Mme Chantal Eyméoud, Vice-Présidente de la région PACA et maire de la commune, et Mme Maryvonne Grenier, Vice-Présidente du Conseil départemental. Cela montre que l’Etat comme les élus du territoire sont pleinement engagés pour notre jeunesse.

Joël Giraud veut aussi remercier également aux partenaires qui apportent un soutien crucial à l’association, à Katia Barthélémy et Sophie Argence qui ont organisé cette journée et à toute l’équipe pédagogique du lycée Honoré Romane, en particulier M. Lasnon, proviseur, et Mme Chemissi, proviseure adjointe, sans qui elle n’aurait pas été une telle réussite.

Enfin, je remercie les élèves pour leur engouement et souhaite bonne chance à tous les participants.

Je serai pour ma part très attentif aux résultats de ce concours et reste le premier soutien de cette belle association qui a vocation à se développer. Et à nos jeunes, je dis : « Osez ! Croyez en vos chances. »