Le projet « altitudes coopérantes », que Joël Giraud avait personnellement appuyé auprès de la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa, sera labellisé PTCE — Pôle territorial de coopération économique. À ce titre, le projet recevra une aide de 100 000 euros sur deux ans, ainsi qu’un accompagnement structurel.
Le territoire des Hautes-Alpes est riche d’un tissu de petites entreprises de l’économie de proximité dont une large partie appartient à l’ESS. De nombreuses structures de l’ESS sont soutenues par les collectivités et les pouvoirs publics au titre de l’utilité sociale des services rendus aux populations. Toutefois, du fait de la taille modeste des entreprises et de la faiblesse de leurs ressources humaines et financières, ce tissu demeure fragile. La démarche de coopération portée par « altitudes coopérantes » soutient le changement d’échelle de ces entreprises afin de mieux répondre aux enjeux de transition et d’attractivité des vallées alpines.
Le projet « altitudes coopérantes » est éminemment prometteur pour l’économie locale. Il mobilise déjà un grand nombre d’acteurs locaux et a créé des outils remarquables. À terme, « altitudes coopérantes » encouragera les échanges inter-structures et la captation de nouveaux financements pour le département via un soutien aux initiatives coopératives.
Un tel projet revêt une importance toute particulière au regard de l’instabilité économique actuelle. En outre, les territoires ruraux comme celui des Hautes-Alpes sont bien souvent écartés des grands programmes nationaux ou européens — leur économie différant grandement de celle des zones urbaines mieux dotées.
Le soutien apporté à « altitudes coopérantes » en qualité de PTCE est donc crucial et légitime ; il encouragera grandement la transition nécessaire de l’économie rurale des montagnes.