Joël Giraud participait lundi 14 novembre au Congrès national des Groupes d’Action Locale du programme LEADER, organisé à Angers par Leader France.
Le programme LEADER reflète la prise de conscience des institutions européennes de la nécessité de soutenir le développement rural à partir de stratégies locales. Concrètement, LEADER encourage l’émergence de pratiques et de projets innovants dans les zones rurales et y apporte un soutien financier.
L’association Leader France est un réseau dédié à la défense des fondamentaux du programme LEADER. Elle offre un cadre d’échanges pour les instances de gouvernance du programme — les Groupes d’Action Locale.
Lors du congrès, Joël Giraud présidait le jury de la cérémonie de remise de prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural. La cérémonie visait ainsi à mettre en lumière les réalisations concrètes financées par LEADER dans les régions. À cette occasion, Joël Giraud a également reçu un prix d’honneur, récompensant les personnalités politiques engagées dans le développement rural aux côtés des acteurs du programme LEADER et soulignant son action déterminante comme secrétaire d’État à la Ruralité puis ministre de la Cohésion des territoires.