Dernier acte de Joël Giraud comme rapporteur général : les comptes 2019 votés en 2ème lecture

Le député Joël Giraud est intervenu ce jour pour le groupe LaREM en discussion générale de deuxième lecture du Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’Etat de 2019, troisième et dernier texte budgétaire que l’ancien rapporteur haut-alpin a fait voter sous cette mandature.

Retraçant le bilan de l’année 2019 depuis laquelle les évènements se sont précipités, Joël Giraud a souligné comment la politique au sens noble du terme a repris ses droits tant au travers d’un Grand débat national qui aspirait légitimement à plus de service public et de justice fiscale que des réponses qui y ont été apportées notamment contre l’optimisation fiscale agressive et la fraude avec une taxe sur les géants du numériques ou la baisse de l’impôt sur le revenu pour les ménages modestes. 12 milliards d’euros récupérés contre la fraude, relance de l’économie avec une croissance à 1,3 %, baisse de la pression fiscale et augmentation du pouvoir d’achat des ménages modestes et diminution massive du chômage, tout en assainissant les finances publiques : l’année 2019 est aussi l’année des premiers résultats de la politique économique et sociale menée par le gouvernement depuis 2017.

C’est également l’année de la transition écologique en acte, avec 800 M€ d’euros de moyens supplémentaires pour le ministère de la transition écologique et solidaire et l’adaptation des dispositifs fiscaux pour plus d’efficacité, à l’instar de la réforme du CITE, et de justice sociale et territoriale. Le député haut-alpin appelle ainsi dans cet esprit plus que jamais à une écologie populaire, afin d’engager résolument tout le pays vers la transformation de notre modèle économique et solidaire.

Revenant enfin sur la réforme des retraites et la justice de ses objectifs de suppression des régimes spéciaux et d’acquisition des droits dès la première heure travaillé, l’ancien rapporteur salue le changement de méthode annoncé par le gouvernement, appelant les partenaires sociaux à saisir la main tendue pour co-construire les équilibres financiers du système de retraite du XXIe siècle.

article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/politique/2020/07/16/hautes-alpes-a-l-assemblee-derniere-intervention-de-joel-giraud-liee-a-son-mandat-de-rapporteur-du-budget