La première liste de zones à couvrir en 4G par les opérateurs arrêtée au titre de l’année 2020

C’est un autre combat du député Joël Giraud, avec la desserte physique des territoires ruraux et des Hautes-Alpes en particulier, la connectivité numérique est aujourd’hui plus que jamais un levier essentiel de résorption de la fracture territoriale : nouvelle concrétisation du « New deal mobile », le 1er arrêté du dispositif de couverture ciblée de l’année 2020 qui répartit par département le nombre de sites 4G à construire par les opérateurs avant fin mai 2022 est paru dimanche. 

Devant le retard des opérateurs à couvrir les zones blanches notamment de montagne en 4G, et après avoir âprement obtenu d’importantes garanties en la matière dans la loi montagne acte II, Joël Giraud avait reçu à l’Assemblée Nationale en début d’année 2019 Michel Combot Président de la Fédération Française des Télécommunications (FFT) et son directeur des affaires publiques Olivier Riffard, par ailleurs ancien responsable de ces questions à l’ANEM afin de faire le point sur le « New deal mobile »  en montagne, en particulier dans les Hautes-Alpes. A la suite de quoi le député avait contribué à identifier les sites à couvrir par les opérateurs, en concertation avec les collectivités, dont le département et les services de la préfecture des Hautes-Alpes dans le cadre du dispositif couverture ciblée.

Dans les Hautes-Alpes, les 4 opérateurs sont concernés pour installer des équipements 4G à la Beaume, Vitrolles, Sigottier, Saint-Bonnet en Champsaur, Puy-Saint-Pierre et Manteyer avant fin mai 2022.

Joël Giraud se réjouit vivement de cette avancée vitale pour la cohésion des territoires, plus particulièrement encore en cette période de crise sanitaire qui voit exploser le télétravail et la télémédecine. Cela répond à des enjeux essentiels d’attractivité résidentielle, avec des populations rurales parfois isolées, mais aussi économiques avec un tourisme toujours plus connecté.

arrêté du 27 mai 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939050

article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/03/des-antennes-4g-dans-six-nouvelles-communes-des-hautes-alpes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire