Le déconfinement amorcé à partir du 11 mai par un Président de la République au ton gaullien

Le Président de la République a annoncé hier soir le maintien du confinement jusqu’au 11 mai, date à partir de laquelle pourra être envisagée une sortie progressive en fonction de l’évolution de la pandémie, qui verra rouvrir d’abord les crèches, écoles, puis collèges et lycées selon des modalités à déterminer. L’accès à l’enseignement dans des conditions égales pour tous représentant une priorité.

La plupart des secteurs d’activités seront autorisés à reprendre, à l’exception de ceux rassemblant du public qui resteront fermés à ce stade (restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées). Leur réouverture dépendra là encore de l’évolution de la pandémie. Quant aux grands festivals et évènements avec un public nombreux, ils ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain.

Les mesures de protection pour les travailleurs et les entreprises (chômage partiel, financements) sont maintenues et renforcées, alors qu’un plan spécifique sera très prochainement mis en place pour les secteurs de l’économie durablement affectés par la crise : tourisme, restauration, hôtellerie, culture, événementiel, etc. Des annulations de charges et des aides spécifiques pourront être mises en place pour ces secteurs.

Une aide exceptionnelle sera mise en place pour les familles les plus modestes avec enfants et les étudiants précaires.

Les personnes âgées et les plus vulnérables devront également rester chez elles les premiers temps.

Le nombre de tests quotidiens sera augmenté, en priorisant les aînés, les soignants et les personnes les plus fragiles pour couvrir l’ensemble des personnes dites symptomatiques dès la sortie progressive du confinement.

Le Président a confirmé l’exploration poussée de tous les traitements médicaux envisagés, la France étant parmi les pays européens ayant développé le plus grand nombre d’essais cliniques.

L’utilisation d’une application mobile de traçage des contaminés sur la base du volontariat et de l’anonymat sera soumise à discussion parlementaire.

Dans tous les cas et à défaut d’immunité collective suffisante, il s’agira d’apprendre à vivre encore un certain temps avec le virus avant de pouvoir bâtir le monde d’après en se réinventant.

Ce moment de refondation devra viser à bâtir des solidarités et coopérations nouvelles, construire une économie plus forte, une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française ainsi qu’une autonomie européenne accrue, dans la recherche d’une sobriété carbone et d’une plus grande résilience pour faire face aux crises à venir.

Allocution du Président de la République : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2020/04/Adresse-aux-Francais-PR-13-avril-2020.pdf