+ 13,3 % de contrats d’apprentissage dans les Hautes-Alpes

A quelques jours de la visite de la ministre du travail Murielle PENICAUD dans les Hautes-Alpes qui vient s’entretenir avec les acteurs du marché de l’emploi, les députés des Hautes-Alpes Pascale BOYER et Joël GIRAUD se réjouissent vivement de la forte progression enregistrée de l’apprentissage en 2019. Pour la première fois depuis 6 ans, le nombre de contrats d’apprentissage connait une croissance à deux chiffres en augmentant de plus de 16 % en France et de 13,3 % dans les Hautes-Alpes.

L’apprentissage augmente dans toutes les régions (+16,2 % en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et tous les secteurs : +3% dans les Chambres des métiers et de l’artisanat, + 13% dans le bâtiment et les travaux publics, + 37% chez les Compagnons du devoir, notamment, mais aussi nouvellement dans le sport, les services et le médico-social.

Ces chiffres résultent en grande partie de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a transformé et simplifié les modalités de l’apprentissage, développé l’offre de formation en permettant aux entreprises en manque de profils qualifiés de lancer leur propre centre de formation d’apprentis sans autorisation administrative à demander, ni aux Régions pour l’ouverture d’un CFA, ni à l’Etat pour le recrutement des formateurs, et revalorisé l’apprentissage, permettant de changer les regards sur cette voie d’excellence et d’avenir : près de 71 000 jeunes en fin de 3e ont formulé des vœux en faveur d’un apprentissage sur 2019, soit une augmentation de plus de 40 % sur deux ans.

Avec la diminution de plus de 3% du nombre de chômeurs en 2019, ces chiffres témoignent des premiers résultats positifs de l’action gouvernementale à un peu plus de la moitié du mandat, y compris dans les territoires ruraux connaissant de fortes contraintes socio-économiques comme les Hautes-Alpes.

dossier de presse du ministère du travail : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2020/02/DP_apprentissage_v10_web_144dpi.pdf

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*