8 sites haut-alpins labellisés au titre des maisons France Service

Ces structures proposeront a minima les démarches relevant de ces organismes : Caisse d’allocations familiales ; ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques ; Caisse nationale d’Assurance maladie ; Caisse nationale d’Assurance vieillesse ; Mutualité sociale agricole ; Pôle emploi ; La Poste.

Lors de la conférence de presse du 25 avril dernier, le Président de la République a décidé la création d’un réseau France Services, destiné à accompagner les usagers dans leurs principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile. L’objectif est de couvrir chaque canton par au moins une structure France Services d’ici à fin 2022.

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre s’est engagé à ce que 300 structures au moins soient labellisées « France Services » dès le 1er janvier 2020. Ce seront finalement 460 établissements de ce type qui verront le jour dès janvier 2020 ! Par circulaire du 1er juillet 2019, il a établi les exigences auxquelles répondre pour obtenir cette labellisation, au premier rang de ces exigences le haut niveau de qualité du service fourni. Cela se traduit par la présence d’agents polyvalents formés à l’accompagnement des usagers et en nombre suffisant, par des horaires d’ouverture suffisamment étendus et adaptés aux besoins, par la présence dans la structure de 9 administrations et opérateurs de service public que sont le ministère de la justice, le ministère de l’action et des comptes publics, le ministère de l’intérieur, la CNAV, la CNAM, la CNAF, la MSA, Pôle emploi et La Poste.

Les autres structures envisagées mais qui ne vérifient pas encore l’ensemble des critères de qualité pourront faire l’objet d’une labellisation au fil de l’eau dès ces exigences remplies. Les MSAP qui n’auront pas été labellisées continueront d’être financées jusqu’à fin 2021. Elles ont donc plus de deux ans pour atteindre le niveau de qualité requis pour obtenir la labellisation. Le réseau France Services sera évolutif et s’adaptera aux besoins des usagers, y compris en élargissant le panier de services proposés à ceux des collectivités territoriales, sur la base du volontariat et spécificités locales.

A l’issue du 4ème Comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu ce vendredi 15 novembre, le Premier ministre a publié la liste des premiers sites labellisés France Services, qui concerne les communes suivantes dans les Hautes-Alpes :

Briançon, Embrun, L’Argentière-La Bessée, La Bâtie Neuve, Laragne, Rosans, Serres, Veynes

Lu sur DICITV : « Hautes-Alpes : 8 structures labellisées maisons France Services« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*