L’État volontariste pour sauver la ligne Grenoble – Gap

Le 27 Mai, Jean-Baptiste DJEBBARI (à droite) avait emprunté le TER Gap - Grenoble avec les deux députés des Hautes-Alpes, Pascale Boyer (à gauche) et Joël Giraud (au centre)

Dans une interview donnée au Dauphiné Libéré, le secrétaire d’Etat chargé des transports vient de donner une nouvelle confirmation de l’engagement de l’Etat dans le maintien et la rénovation de la Ligne Grenoble – Gap.

Rappelant l’importance de cette ligne structurante des Alpes, Jean-Baptiste Djebbari explique que la réfection du tronçon Grenoble – Veynes est absolument nécessaire à la fois pour éviter sa suspension et pour proposer « une solution alternative plus pertinente afin de pérenniser le train de nuit » Paris – Briançon, solution qu’a toujours prônée le député Joël Giraud face aux 9 mois de fermeture au trafic de la ligne Valence – Veynes pour la rénover entièrement. Dans cette optique, le secrétaire d’Etat a assuré que l’Etat se tient prêt à prendre sa part dans les quelques 6 millions d’euros prévus pour ces travaux d’urgence.

Cet engagement fait notamment suite à sa visite, à l’invitation des députés des Hautes-Alpes Joël Giraud et Pascale Boyer, sur cette même ligne en mai dernier quand Jean-Baptiste Djebbari avait effectué la liaison en train et discuté avec les usagers, cheminots, ect… alors qu’il était Rapporteur de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Depuis, le dialogue est permanent entre les parlementaires locaux et le gouvernement, en particulier la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari, qui confirme donc son action pour préserver la desserte ferroviaire des Alpes du Sud, après les fonds déjà débloqués pour la rénovation du train de nuit Paris –Briançon et celle de l’axe Valence – Hautes-Alpes.

Reste à trouver un accord à la fin du mois entre les différentes parties prenantes pour que le comité de pilotage prévu le 26 septembre à Gap autour du Préfet de Région PACA Pierre Dartout, avec notamment les collectivités territoriales et la direction régionale de SNCF Réseau, soit concluant et permette le lancement prochain des travaux. Souhaitons que la SNCF facilite cette démarche, chose qui n’a pas toujours été dans ses habitudes. Mais la pression politique est cette fois très forte.

Lu sur alpes1.com :  » Hautes-Alpes : l’État s’engage à financer les travaux urgents sur la ligne Grenoble-Gap« 

Article du Dauphiné Libéré :