L’État investit dans les territoires

Avec 2 milliards d'euros investis à travers la DETR, la DPV et DSIL pour plus de 27000 projets locaux, l'Etat est plus que jamais aux côtés des territoires.

A travers la dotation d’équipement des territoires ruraux, la dotation politique de la Ville et la dotation de soutien à l’investissement local, l’État a soutenu, en 2018, 27 328 projets portés par les communes et les intercommunalités, pour un montant total de près de 2 milliards d’euros.

Ces dotations sont essentielles pour permettre aux collectivités, notamment en milieu rural, de répondre à leurs besoins d’équipement : création d’une maison de services ou d’une maison médicale, construction d’un stade, rénovation de la place du village, renouvellement de l’éclairage public, aménagement d’une aire de jeux, ouverture d’un tiers-lieu…

Dans un contexte de stabilisation des dotations, la participation de l’État à la réussite des projets locaux est forte : les sommes versées représentent 24,07% du montant total des projets soutenus. Ce niveau élevé de cofinancement a pour objectif la réalisation de projets conçus en partie par les acteurs locaux et le dynamisme des collectivités locales de notre territoire.

Afin de permettre à chaque élu ou citoyen de prendre connaissance des projets soutenus près de chez lui, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a rendu publique sur son site une nouvelle carte interactive des dotations d’investissements que l’Etat a versées en 2018, commune par commune.

Vous la trouverez, accompagnée d’analyses et de synthèses qui pourraient vous être utiles sur l’emploi des dotations, en cliquant sur ce lien.