Fiscalité du numérique, loup, décret pneus neige, Joël Giraud évoque les sujets brûlants au micro de DICITV

L’interview en intégralité :

// Les propos que Joël Giraud fait tenir par erreur à l’association FERUS sont en fait ceux de l’association « Le Klan du Loup », à la suite d’une confusion générée par un article du blog de DICITV. Le député des Hautes-Alpes tient à s’en excuser auprès de l’association FERUS. //

En marge de l’inauguration de la résidence des « Aiglons Blancs » à Briançon, Joël Giraud, a donné une interview à DICITV dans laquelle il a notamment abordé trois sujets majeurs : la taxation des géants du numérique ainsi que deux thématiques plus locales que sont la problématique du loup et le décret sur l’obligation d’équipements spéciaux pour les véhicules en zone de montagne en période hivernale qui a été ajourné.

Après avoir évoqué la renaissance de Briançon incarnée cette fois par la nouvelle offre de services aux seniors proposée par la résidence des « Aiglons Blancs », le Rapporteur général du budget s’est réjoui que les grandes entreprises du numérique payent enfin leurs impôts en France. A ce titre, il a rappelé les avancées majeures permises par la loi dite « GAFA » ainsi que la loi relative à la lutte contre la fraude même s’il reste encore du travail à fournir en la matière.

Il s’est ensuite attardé sur le report du décret qui devait rendre les équipements spéciaux obligatoires en zone de montagne dès cet hiver. Le député des Hautes-Alpes a dénoncé le poids des lobbies du transport routier qui a conduit à prendre une décision irresponsable pour la fluidité du trafic et surtout la sécurité des usagers sur ces axes routiers, et ce contre les avis favorables du Conseil National de la Montagne et du Conseil National de la Sécurité Routière.

Enfin, le député haut-alpin a exprimé sa solidarité envers les éleveurs et sa colère face aux violentes critiques dont ils font l’objet, notamment de la part d’une certaine France citadine qui oppose de manière ridicule l’agriculture et l’écologie. Le député haut-alpin a ainsi souligné la nécessité d’augmenter le nombre de prélèvements de loups pour réduire la prédation qui aboutit aujourd’hui à des situations humaines épouvantables chez nos éleveurs et met en danger la pérennité de nos alpages.