Joël Giraud aux côtés du Président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et du maire de Briançon pour soutenir le 18 juillet prochain la revitalisation de la Cité Vauban.

Joël Giraud et Bernard Stalter, Président de CMA France
Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et Bernard Stalter, Président de CMA France, partagent une ambition commune pour la Cité Vauban de Briançon

Face aux difficultés commerciales de la Cité Vauban de Briançon, la Ville ne reste pas apathique, bien au contraire. En effet, à l’initiative de son maire Gérard Fromm, Briançon souhaite réhabiliter son centre-ville historique pour qu’il redevienne un moteur de l’économie touristique locale. Comment ? Entre autres en s’appuyant sur l’art et la culture à travers le projet « Briançon Vauban – Cité des Arts ».

Comme l’explique Anne Pancaldi, artiste peintre moteur du projet via son association l’Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins : « la venue d’artistes reconnus  et  d’artisans  doit  permettre à la ville de redynamiser sa cité historique et de retrouver la vieille ville vivante ». Au-delà de l’art à proprement parler, c’est tout l’artisanat qui devra contribuer à la renaissance de la Cité Vauban.

Dans ce cadre, Bernard Stalter, Président de CMA France, se rendra sur place le 18 juillet prochain, à l‘invitation de Joël Giraud et de Chantal Garcin, présidente de la Chambre haut-alpine, pour une journée importante pour donner de la consistance au projet qu’on souhaite porté par tout un département. Ce projet correspond d’ailleurs à une volonté de l’Etat de soutenir le développement des villes moyennes à travers le programme Action Cœur de ville, auquel la Ville de Briançon a d’ores et déjà candidaté avec succès. Ils seront également accompagnés par Philippe Huppé, député LREM de la 5ème circonscription de l’Hérault, dans le cadre de sa mission destinée à formuler des propositions pour « préserver et développer en France les métiers d’art et du patrimoine vivant ».

La matinée commencera justement par la présentation de toutes les actions menées sur la commune et le Briançonnais. Par la suite, la délégation se déplacera au cœur de la Cité pour y rencontrer des artisans (ébénistes, menuisiers, potiers…) qui sont les porteurs authentiques de ce nouveau projet.

Plusieurs temps d’échanges sont également prévus entre les élus du territoire et les élus de CMA France afin que les pouvoirs publics et les représentants de l’artisanat en France travaillent de concert pour redonner à la Cité Vauban son lustre d’antan.​

Lu sur Alpes1 : « Hautes-Alpes : Joël Giraud apporte son soutien au projet de revitalisation de la Cité Vauban« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*