France / Mali : quand deux pays amis veulent concilier exigence budgétaire et démocratie parlementaire

Joël Giraud a pu présenter à la délégation malienne le fonctionnement du contrôle budgétaire par le Parlement français, dans lequel le Rapporteur général qu'il est tient un rôle majeur.

En ce mardi 9 juillet, Joël Giraud, rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, a reçu une délégation tout droit venue du Mali, composée notamment de MM. Abdine Koumaré et Yacouba Michel Koné, respectivement Président de la commission des finances et Rapporteur général du budget maliens, mais également de M. Moussa Cissé, membre de l’opposition.

L’objectif de cette visite d’étude était notamment de chercher des moyens de renforcer le contrôle de l’exécution budgétaire par le Parlement malien, en s’inspirant potentiellement de ce qui se fait en France.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des parlementaires maliens réalisent des visites de ce type. En effet, deux autres ont été récemment menées : en février 2018 sur le contrôle budgétaire et la procédure législative, et en juin 2016 sur la procédure législative et le contrôle parlementaire. Cela s’inscrit dans le cadre de la forte et durable relation qu’entretiennent les deux pays, symbolisée par la signature, en 2015, d’un accord de coopération parlementaire entre les deux Assemblées nationales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*