Réseau 4G Orange : Une nouvelle étape dans la couverture du territoire

C’est ce vendredi matin à Savines-le-Lac, en présence de Joël Giraud, et de nombreux élus du Pays Embrunais Savinois Serre-Poncon que Mme Valérie Thérond, Directrice Orange Grand Sud-Est, a fait une annonce importante pour les Hautes-Alpes : Orange accélère le déploiement de son réseau 4G dans le département avec l’amélioration de la couverture de toute la région du Lac de Serre-Ponçon grâce à l’installation de nouveaux équipements.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus de 94% de la population haut-alpine est couverte par la 4G d’Orange contre seulement 67% en 2016. Ce développement spectaculaire s’inscrit dans une dynamique enclenchée grâce à l’acte II de la Loi Montagne votée fin 2016 et auquel Joël Giraud avait grandement contribué.

En effet, favoriser le déploiement du numérique et de la téléphonie mobile était l’un des principaux objectifs du texte.

Cette loi a notamment instauré un délai impératif de deux mois pour obtenir une réponse motivée à une demande d’inscription sur la liste des communes en zone blanche « centres-bourgs », plus un mois pour modifier l’arrêté correspondant le cas échéant. Elle mettait également l’accent sur les zones de montagne dans l’accès à la couverture numérique.

Elle a mis en place des conditions tarifaires préférentielles temporaires pour la commercialisation des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Cette loi a aussi renforcé le rôle de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et a incité les opérateurs à accélérer en exigeant la présentation d’un calendrier prévisionnel de leurs projets de déploiement du Très haut débit dans un délai de 6 mois aux collectivités concernées, sans quoi l’État aurait constaté l’insuffisance de l’initiative privée.

C’est grâce au travail et à la détermination du gouvernement et des élus de montagne, en lien constant avec les opérateurs, que les Hautes-Alpes jouissent d’une couverture numérique sans cesse meilleure.


Lu sur ledauphine.com le 2 juillet 2019 : « Orange améliore sa couverture 4G« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*