Parlement des enfants : leur proposition de loi ne sera pas débattue à l’Assemblée nationale mais les écoliers de Réallon l’ont visitée avec le rapporteur du budget

Les législateurs en herbe, aux côtés de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et accompagnés par Mme Magali Villard-Mazzola, directrice de l'école, et Mme Geneviève Busson
Les législateurs en herbe, aux côtés de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et accompagnés par Mme Magali Villard-Mazzola, directrice de l'école, et Mme Geneviève Busson

Comme prévu lors de la visite de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, à l’école de Réallon en mars dernier, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus aujourd’hui à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale.

Après une visite guidée des plus impressionnantes, les enfants et leurs accompagnateurs ont même pu pénétrer dans les entrailles de l’institution puisque Joël Giraud les a tous reçus dans son bureau. Un moment d’échange très chaleureux s’en est suivi pour terminer cette belle matinée !

Mais le voyage est loin de s’arrêter là ! Les enfants visitent cet après-midi la Chambre Haute, grâce notamment à la sénatrice des Hautes-Alpes Mme Patricia Morhet-Richaud.

Pour rappel, tout cela s’est déroulé en marge du Parlement des Enfants, une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, qui a pour objectif d’offrir aux écoliers la possibilité de découvrir la fonction de législateur.

A Réallon, les élèves avaient choisi de rédiger une proposition de loi « visant à lutter contre l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans et à les protéger, par la suite, d’une exposition excessive ». Ils y proposaient notamment des campagnes de prévention pour les parents, l’instauration d’une mention « déconseillé aux enfants de moins de 3 ans » sur les outils numériques ou encore des cours de sensibilisation dans le cadre de l’éducation civique à l’école…

Cette proposition avait même été retenue au niveau régional mais n’a malheureusement pas pu l’être au niveau national. Qu’importe, l’objectif éducatif est largement atteint !

Joël Giraud félicite d’ailleurs tous les élèves pour leur ingéniosité et leur curiosité. Il remercie également l’ensemble de la communauté éducative de l’école de Réallon pour leur investissement et leur disponibilité de tous les instants, ainsi que le maire Jean-Louis Gleize, qui n’a pas hésité à débloquer les fonds nécessaires à l’organisation de ce voyage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*