Prédation : les parlementaires solidaires avec les éleveurs

C’est à l’initiative d’Émilie Bonnivard Députée LR de Savoie qu’a été projeté hier soir à l’Assemblée Nationale le film « La Montagne en Sursis » en présence d’élus et d’éleveurs de tous les massifs.  

Afin d’afficher leur solidarité avec ces éleveurs de plus en plus nombreux victimes des grands prédateurs, les représentants du Parlement au groupe national loup :  Pascale Boyer députée LaREM des Hautes-Alpes, de l’ANEM (Association des Élus de la Montagne) : Annie Genevard Présidente députée LR du Doubs,  Jeanine Dubié Secrétaire Générale députée LT des Hautes-Pyrénées, Frédérique Lardet Vice-Présidente députée LaREM de Haute-Savoie et le Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Joël Giraud député LaREM des Hautes-Alpes étaient présents. Une occasion de débattre sur les conséquences économiques mais aussi psychologiques des attaques notamment de loups dans les Alpes.

Le film est à visionner ici : https://www.dailymotion.com/video/x7353cg

Réalisé par David Le Glanic pour le compte de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), ce court métrage met en lumière les problématiques sociales, sanitaires et psychologiques rencontrées par les éleveurs et les bergers confrontés à la prédation du loup en zone de montagne. En plus des aspects pastoraux, les conséquences de la prédation sur les conditions de travail, la vie familiale et la santé (stress, troubles dépressifs, etc.) des éleveurs sont souvent méconnues, alors que les difficultés sont bien réelles. Cette situation témoigne des difficultés d’appliquer les dispositions élémentaires du droit du travail dans le cadre du pastoralisme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*