Le Conseil National de la Montagne va se réunir pour la première fois en Montagne Bourbonnaise.

Joël Giraud, rapporteur général du budget, et Bénédicte Peyrol, responsable du groupe LaREM à la commission des finances
Joël Giraud, rapporteur général du budget, et Bénédicte Peyrol, responsable du groupe LaREM à la commission des finances

A l’invitation de la députée de l’Allier Bénédicte Peyrol, le Conseil National de la Montagne (CNM) réunira sa commission permanente le 17 mai prochain en Montagne Bourbonnaise. Le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, qui préside cette instance, n’a pas été difficile à convaincre car il est, par sa mère, originaire de l’Allier et vient régulièrement en vacances dans l’ancienne maison familiale du quartier des Magnots à Moulins.

Les deux députés travaillent par ailleurs côte à côte à la commission des finances dont Bénédicte Peyrol est la « whip » (responsable) pour le parti présidentiel et Joël Giraud le rapporteur général, poste qu’un de ses prédécesseurs n’hésitait pas à qualifier de Ministre bis du Budget.

C’est donc à la Loge des Gardes, la station familiale été/hiver située sur la commune de Laprugne que se tiendront les travaux avec un ordre du jour chargé qui débutera par la présentation des pôles nature du Massif Central, expérience reconnue de diversification et dessaisonalisation, avant d’entamer les débats sur la gouvernance des stations, le décret relatif aux obligations d’équipements spéciaux en hiver, la réforme de Météo France , les conventions « logement » pour les saisonniers et la réunion se clôturera sur l’avis du CNM sur le décret relatif à l’hébergement des mineurs en refuge.

Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative instaurée par la loi Montagne de 1985. Son rôle s’est vu renforcé par la loi du 28 décembre 2016, dite « loi Montagne II ». Il est force de proposition auprès du Gouvernement pour développer et aménager, de façon équilibrée, les territoires de montagne et promouvoir leurs atouts et spécificités. C’est une forme de coopération originale et unique en Europe entre les territoires de montagne : représentants des massifs, élus locaux, départements et régions, acteurs socio-économiques et associations rassemblent leurs énergies au sein des différentes instances de gouvernance (comités et commissariats de massif, CNM) et portent des projets communs, en partant des réalités du terrain.

La commission permanente, présidée depuis 2012 par Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et actuel rapporteur général du Budget, est composée de 23 membres et assure la continuité des travaux du Conseil, qui se réunit une fois par an, sous la présidence du Premier Ministre ou du Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire. Le CGET, future Agence Nationale de Cohésion des Territoires, assure son secrétariat.

La commission permanente du CNM est chargée d’établir la feuille de route qui guidera l’action du Gouvernement sur le quinquennat. Son président, le député LREM des Hautes-Alpes, Joël Giraud, réélu à l’unanimité en 2017 a fixé les priorités, dont :

– l’amélioration de l’attractivité résidentielle des territoires de montagne, via l’accès au numérique, l’offre culturelle ou l’accès aux services et aux soins ;

– le renforcement de l’économie montagnarde (agriculture, tourisme, activités saisonnières, réhabilitation des stations de ski…)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*