Joël Giraud assiste au 60ème anniversaire du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

           Le 26 avril, a eu lieu la cérémonie du 60ème anniversaire du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) à Briançon et Monestier Les Bains. Le peloton travaille tout au long de l’année afin de sécuriser la montagne, en 2018 le PGHM de Briançon a réalisé 341 interventions et ce chiffre ne cesse d’augmenter sur un rythme de 7 à 10 % annuellement, les interventions étant réparties de manière homogène sur l’année avec deux grandes périodes à risque l’hiver et l’été.

            La journée d’anniversaire du PGHM a débuté sur les remparts de Briançon par une cérémonie militaire sous la direction du commandant du PGHM Gonzague Dupré. Moment solennel rendant hommage aux hommes et femmes du peloton qui mettent en jeu leur vie lors de chaque intervention afin de sauver la vie d’autrui. Une cérémonie où se sont rendus Joël Giraud député, la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer, le sous-préfet Jean-Bernard Iché, les maires de Briançon et de Monêtier-les-Bains respectivement Gérard Fromm et Anne-Marie Forgeoux, ainsi que de nombreux élus locaux.

Ce peloton composé de 19 membres dont deux maitres-chiens et deux gendarmes adjoints bénéficie d’un matériel de secourisme à la pointe. Pourtant, à la naissance du peloton leur équipement était rudimentaire, et tout reposait sur l’humain. Aujourd’hui dans un but de confort et de sécurité afin de sauver un maximum de vies, ils ont inventé leur matériel grâce à l’existence d’un centre de recherche spécialisé pour les PGHM. Afin de montrer cette évolution, le peloton de Briançon a souhaité organiser une exposition retraçant l’histoire de leur matériel. Matériel allant de la paire de skis utilisée il y a 60 ans à l’outil numérique aujourd’hui. Ils ont aussi réalisé une rétrospective pour retracer l’histoire du peloton de haute montagne de Briançon depuis leur création en 1959.

Reportage de DICITV :

Article du Dauphiné Libéré du 26 Avril : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/04/60-ans-PGHM.pdf

Interview du commandant du PGHM de Briançon par le Dauphiné Libéré le 26 Avril : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/04/ITW-PGHM-Gonzague.pdf

La Une de Alpes&Midi du 2 mai 2019

Lu sur Alpes & Midi le 2 mai 2019 :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*