Parlement des enfants : Joël Giraud à la rencontre des CM2 à Réallon et Aiguilles

Joël Giraud avec les CM2 de Réallon
Joël Giraud avec les CM2 de Réallon / Photo Francis Laurent - Le Dauphiné Libéré

Joël Giraud s’est rendu hier matin dans les classes de CM2 des écoles des communes de Réallon et d’Aiguilles, dans le cadre du Parlement des Enfants.

Cette opération, organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif d’offrir aux écoliers une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Depuis sa création, cinq propositions de loi émanant du Parlement des enfants sont même devenues des lois de la République ! Joël Giraud a donc rencontré les élèves des deux classes sélectionnées dans sa circonscription cette année.

Les CM2 d’Aiguilles ont proposé un texte de loi « visant à prendre de judicieuses habitudes pour utiliser le numérique ». Il s’agit notamment de mener des campagnes d’information pour une utilisation plus responsable du numérique, mais aussi de développer les méthodes de récupération du matériel informatique. Connaissiez-vous le nombre de mails envoyés par heure dans le monde et leur impact environnemental ? Pensiez-vous que la gestion des déchets électroniques serait un enjeu écologique immédiat ? Eux oui !

A Réallon, les élèves ont choisi de rédiger une proposition de loi « visant à lutter contre l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans et à les protéger, par la suite, d’une exposition excessive ». Ils y proposent notamment des campagnes de prévention pour les parents, l’instauration d’une mention « déconseillé aux enfants de moins de 3 ans » sur les outils numériques ou encore des cours de sensibilisation dans le cadre de l’éducation civique à l’école. L’idée est de faire prendre conscience des risques d’une surexposition aux écrans pour une génération Z qui est née dans l’omniprésence d’internet et de l’informatique. Ces propositions, qui portent à la fois sur les enjeux écologiques et numériques, démontrent la lucidité dont font preuve ces enfants face aux grands défis de demain.

En somme, les échanges furent très chaleureux et constructifs entre Joël Giraud et ces jeunes écoliers qui débordent de curiosité, de volonté et d’ingéniosité. Joël Giraud remercie tout particulièrement la communauté éducative de ces établissements pour leur concours essentiel dans l’organisation de cette rencontre, leur disponibilité de tous les instants et leur investissement quotidien avec leurs élèves. Elles ont fait de cette matinée une grande réussite !

L’aventure n’est pas tout à fait terminée puisque le député des Hautes-Alpes a invité à son tour les élèves des deux écoles à venir visiter l’Assemblée Nationale et l’école de Réallon, dont le maire était présent ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale, a d’ores et déjà bloqué la date du 22 mai prochain.

Photo de Francis Laurent – Le Dapuginé Libéré
Photo de Francis Laurent – Le Dauphiné Libéré
Photo de Francis Laurent – Le Dauphiné Libéré

article du Dauphiné Libéré : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/03/art.-DL-parlement-enfants-école-Réallon-21-03-19.pdf

Article du Dauphiné Libéré du 26/03/2019: http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2019/03/Article-DL-J.GIRAUD-à-la-rencontre-des-élèves-dAiguilles-et-Réallon.png

Lu sur Alpes 1 : « Hautes-Alpes, les élèves d’Aiguilles et de Réallon soumettent des propositions de lois« 

Lu sur Alpes et Midi :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*