Visites ministérielles de MM. Jean-Michel BLANQUER et Sébastien LECORNU dans les Hautes-Alpes à l’invitation du député Joël GIRAUD

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales se sont rendus lors d’un voyage commun le 10 janvier 2019 dans les Hautes-Alpes à l’invitation du député et président de la Commission permanente du Conseil national de la montagne, Joël Giraud.

Tandis que Jean-Michel BLANQUER visitait le matin le lycée professionnel d’Embrun pour une table ronde sur la réforme de la voie professionnelle avant de se rendre à l’école de Saint-Martin-de-Queyrières où le député était représenté par sa suppléante Claire BOUCHET, Sébastien LECORNU a inauguré le centre multi-activités de Crots, lieu de vie qui regroupe de nombreux services publics : crèche, salle polyvalente, service postier et médiathèque, en présence des trois parlementaires haut-alpins, du Président du Conseil départemental et de nombreux maires et élus locaux. Ce fut l’occasion pour le Rapporteur général du budget Joël GIRAUD de saluer la grande écoute du ministre des collectivités lors des discussions budgétaires à l’égard des spécificités territoriales, non moins que le dynamisme et dévouement pour le service public du maire de Crots, Jean-Pierre GANDOIS, qui incarne au quotidien la république au travers de cet échelon essentiel qu’est la commune. Rappelant la démarche contractuelle engagée par l’Etat avec les collectivités, Sébastien LECORNU a souligné que la réussite collective ne pouvait être que partenariale et combien il était vain de monter les collectivités entre elles et contre l’Etat, le contribuable étant in fine le même. Le ministre a également fait état des avancées du budget 2019 en faveur des collectivités rurales, dont une péréquation plus avantageuse et conclu sur le rôle clé des élus locaux, les plus à même d’œuvrer à l’adaptation des services et de la vie publics aux spécificités territoriales.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à L’Argentière-La Bessée pour visiter la Maison de services au public du Pays des Ecrins, où ils furent accueillis par le maire Patrick VIGNE et le Président de la Communauté de communes, Cyrille DRUJON-D’ASTROS. Créée il y a plus de vingt ans par le maire d’alors Joël GIRAUD, la MSAP passée depuis sous giron intercommunal s’est vue remettre en décembre dernier des mains de Thomas CAZENAVE, Délégué interministériel à la transformation publique, le Prix Marianne KANTAR Public, pour son projet numérique « Une clé pour un emploi », témoignant de la qualité de service et de relation avec l’usager, facilitant notamment les démarches des demandeurs d’emploi en leur permettant d’accéder à de nombreuses prestations en ligne complémentaires à leur recherche d’emploi (France Connect, création de boite mail, services en ligne de la CAF, de la Sécurité sociale/CPAM, de la CARSAT/retraite notamment), un travail salué par le ministre des collectivités au travers d’échanges nourris avec les agentes de la MSAP.

Après un déjeuner républicain à Briançon au collège des Garcins en présence du maire Gérard FROMM où furent évoquées notamment les grandes opérations d’aménagement en cours de la commune, le député Joël GIRAUD a ouvert les travaux de la CP du CNM à Vallouise l’après-midi en présence des deux ministres. Au programme du CNM, la définition des groupes de travail thématiques dans des domaines aussi divers qu’essentiels aux territoires de montagnes tels que les activités agricoles et le pastoralisme, les coopérations européennes et transfrontalières, les mobilités, l’accès aux services, le logement et la protection des travailleurs saisonniers et la pluriactivité. Le Président de la CP a ensuite présenté sa feuille de route pour le CNM, avant une intervention du Commissariat général à l’égalité des territoires sur le devenir de la politique de cohésion territoriale de l’Union européenne après 2020 et du commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Alpes, M. Philipe MATHERON, sur la question des refuges et notamment de leur accessibilité pour les mineurs.

De leurs côté, et après avoir introduit la CP du CNM, les deux ministres sont allés inaugurer la crèche de la Bâtie-Neuve avant de conclure la journée à Gap par une réunion de mobilisation des acteurs en vue du grand débat national annoncé par le Président de la République.

Une journée témoignant s’il était besoin de l’engagement de l’Etat en faveur des collectivités territoriales et de la ruralité, rappelant que si la république est une et indivisible, elle est aussi riche de ses différences territoriales et sociales qu’il faut entendre et auxquelles des réponses concrètes peuvent être apportées, dès lors qu’elles sont le fruit d’un travail collectif de bonne volonté mais non moins ambitieux entre Etat, collectivités, acteurs locaux et citoyens.

 

Revue de presse :

Lire l’Article du Dauphiné Libéré du 11 janvier 2019 :

DL VO 110119 2 DL VO 110119 3DL VO 110119 4 DL VO 110119 5

sujet DICI TV CNM

Lire l’Article et visionner le reportage de D!CI TV du 12 janvier 2019 :

Le Conseil National de la Montagne est opérationnel

Il y avait eu le discours de Vallouise en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing, fondateur des futurs politiques de la montagne. Et c’est toujours à Vallouise, qui entre-temps a fusionné avec sa voisine de Pelvoux, que s’est tenue la première réunion du comité permanent du Conseil National de la Montagne en présence des ministres Blanquer et Lecornu. Sous la présidence de Joël Giraud, cette instance consultative est issue de l’acte 2 de la loi Montagne et ses travaux sont très attendus par l’ensemble des acteurs de la vie en montagne.

 

Reportages de DICI TV :

https://www.dici.fr/actu/2019/01/11/hautes-alpes-forment-jeunes-devenir-moniteurs-menuisiers-rencontre-section-pluriactive-lycee-d-1220024

Visionner le reportage de D!CI TV : https://www.dailymotion.com/video/x70ehzd

https://www.dici.fr/actu/2019/01/11/ministre-de-l-education-souligne-l-exemplarite-de-l-ecole-de-saint-martin-de-queyrieres-1220325

https://www.dici.fr/actu/2019/01/10/hautes-alpes-deux-ministres-inaugurer-creche-de-batie-neuve-signer-plan-mercredi-1220139

Visionner le reportage de D!CI TV : https://vimeo.com/310642848

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*