Horaires des trains : ce qui change à partir de dimanche 9 décembre

La mise en place du service 2018 en décembre 2017 avait été marquée par la suppression par la Région des 2 allers-retours  domicile-travail Briançon – Gap et dans l’autre sens de l’aller-retour unique domicile-travail Gap – Briançon. Ces services avaient été remplacés par des cars qui, au demeurant, n’avaient pas pu circuler en raison des abondantes chutes de neige du 8 décembre 2017. Depuis la Région PACA a entamé une concertation notamment avec le député Joël Giraud dans un cadre financier ne prévoyant pas d’augmentation de moyens. Cette réflexion a abouti à un service au final plus dense et mieux adapté aux besoins locaux en

  • replaçant l’aller-retour de base Briançon – Valence dans des horaires permettant d’assurer un aller-retour domicile-travail Briançon – Gap
  • l’ouverture aux voyageurs de trains que la SNCF faisait circuler à vide avec son personnel à bord et facturait à la Région sans les proposer aux usagers.

Concrètement, le service qui débute le 9 décembre comportera des nouveautés importantes :

1)      Le retour d’un aller-retour domicile- travail sur Gap :

Les nouveaux horaires des trains Valence-Briançon permettent de recréer, en semaine, un aller-retour quotidien Briançon (6h12)- Gap (7h27) / Gap (17h30)- Briançon (18h48)

2)      Des trains Valence-Briançon mieux adaptés aux déplacements touristiques :

Le TER Valence (16h32)- Briançon (20h34) relevant un TGV de Paris (14h07) ne circulera plus que les samedis et dimanches. Le vendredi circulera un TER Valence (18h34) – Briançon (22h45) relevant un TGV de Paris (16h07).

Tous les jours, un TER Valence (14h50)- Briançon (18h48) relèvera un TGV de Paris (11h47) offrant un horaire très favorable à l’arrivée dans les  stations.

Dans l’autre sens, le TER du matin quittera du lundi au vendredi Briançon à 6h12 au lieu de 5h25 pour assurer les mêmes correspondances à Valence pour Lyon et Paris.

3)      Le retour d’un train de soirée pour Briançon au départ de Paris et Valence :

Tous les soirs devait circuler un train à vide, avec son personnel de Gap à Briançon, pour assurer un équilibre des circulations, ce train sera ouvert à la circulation et permettra, tous les jours sauf le samedi, une liaison Valence (19h53)- Briançon (23h46 ou 23h57) directe le vendredi et dimanche, par correspondance à Gap du lundi au jeudi. Ce TER assurera une correspondance de Paris (17h07). Il remplacera un car nocturne peu adapté pour regagner le nord des Hautes-Alpes.

Le service des cars sera adapté en conséquence en complément des trains recréés sur le trajet Gap – Briançon.

 

Article d’Alpes 1 :

http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/73874/hautes-alpes-horaires-de-trains-des-changements-des-ce-dimanche

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*