Cinéma : les collégiens des Giraudes accomplissent leur devoir de mémoire – Joël Giraud tient à les remercier

A l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les élèves du collège les Giraudes ont réalisé un film à caractère mémoriel.

Une cérémonie a été organisée pour récompenser ces élèves au cinéma de L’Argentière-La Bessée où leur film a étédiffusé, en présence du sous-préfet, du député, des élus locaux et départementaux, des inspecteurs d’académie, du principal du collège, des anciens combattants du souvenir français etc …ce jeudi 29 novembre 2018 à 15h25 au Cinéma L’Eau Vive à l’Argentière-La Bessée.

A cette occasion, le député des Hautes-Alpes a remis aux 21 élèves concernés, un souvenir philatélique, une planche collector de quatre timbres à validité permanente à l’effigie de Georges Clemenceau.

Une façon pour le parlementaire, de faire écho à la cérémonie à laquelle il a assisté mercredi 7 novembre dernier à l’Assemblée nationale.

A l’occasion des commémorations du centenaire de la fin de la Grande guerre, le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a rendu hommage à Jean Jaurès et Georges Clemenceau, deux destinées singulières de notre histoire parlementaire, en dévoilant deux plaques commémoratives à leurs emplacements historiques dans l’hémicycle.

La volonté d’apposer une plaque au nom de Jaurès et de Clemenceau rétablit une dette vieille de 100 ans envers l’histoire.

A l’heure des doutes sur la construction européenne et du repli des peuples sur les nationalismes, il s’agit d’un signal fort envoyé pour rappeler l’importance de la paix et de la cohésion en Europe, cette paix que Jaurès voulait sauver en 1914 et que Clemenceau voulait garantir en 1918.

Article du Dauphiné Libéré du 29/11/2018 :

DL 291118 collégiens des Giraudes

Visionner la vidéo de l’événement : https://vimeo.com/303711328

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*