De nouveaux horaires de trains régionaux plus favorables vers Briançon à partir du 9 décembre

Les nouveaux horaires des TER applicables à partir du 9 décembre sur les lignes Marseille et Valence-Briançon viennent d’être diffusés. Et ils reprennent la plupart des propositions que le député Joël GIRAUD avait faites, d’abord le 16 avril 2018 lors d’une réunion organisée par Chantal EYMEOUD, vice-présidente de la Région à Marseille, puis par lettre du 31 août 2018 où le député avait demandé à la Région d’ouvrir à la circulation des voyageurs 5 trains que la SNCF faisait rouler à vide !

La Région a répondu favorablement à cette demande et Joël GIRAUD tient à en remercier les élus, techniciens et membres du cabinet du président MUSELIER.

Concrètement, le service qui débute le 9 décembre comportera des nouveautés importantes :

1)      Le retour d’un aller-retour domicile- travail sur Gap :

Les nouveaux horaires des trains Valence-Briançon permettent de recréer, en semaine, un aller-retour quotidien Briançon (6h12)- Gap (7h27) / Gap (17h30)- Briançon (18h48)

2)      Des trains Valence-Briançon mieux adaptés aux déplacements touristiques :

Le TER Valence (16h32)- Briançon (20h34) relevant un TGV de Paris (14h07) ne circulera plus que les samedis et dimanches. Le vendredi circulera un TER Valence (18h34) – Briançon (22h45) relevant un TGV de Paris (16h07).

Tous les jours, un TER Valence (14h50)- Briançon (18h48) relèvera un TGV de Paris (11h47) offrant un horaire très favorable à l’arrivée dans les  stations.

Dans l’autre sens, le TER du matin quittera du lundi au vendredi Briançon à 6h12 au lieu de 5h25 pour assurer les mêmes correspondances à Valence pour Lyon et Paris.

3)      Le retour d’un train de soirée pour Briançon au départ de Paris et Valence :

Tous les soirs devait circuler un train à vide, avec son personnel de Gap à Briançon, pour assurer un équilibre des circulations.
A la demande de Joël GIRAUD, ce train sera ouvert à la circulation et permettra, tous les jours sauf le samedi, une liaison Valence (19h53)- Briançon (23h46 ou 23h57) directe le vendredi et dimanche, par correspondance à Gap du lundi au jeudi. Ce TER assurera une correspondance de Paris (17h07). Il remplacera un car nocturne peu adapté pour regagner le nord des Hautes-Alpes.

presse courrier JGIRAUD à CEYMEOUD horaires trains 310818

article de Alpes 1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*