La Ministre des Sports Laura Flessel répondant à l’invitation de Joël Giraud a rencontré de nombreux acteurs sportifs des Hautes-Alpes

A l’invitation du député LaREM Joël Giraud, la ministre des Sports Laura Flessel a effectué un déplacement dans les Hautes-Alpes ce lundi 3 septembre.

Débutant sa journée dans la première circonscription au lycée d’altitude et au collège Vauban de Briançon, à l’heure de la rentrée des classes, la ministre et double médaillée olympique, a encouragé les jeunes athlètes scolarisés en section sportive, à poursuivre leurs études tout en développant leur passion et leur idéal sportif, l’objectif étant de privilégier les parcours diplômants à plusieurs niveaux. Elle s’est montrée également attentive aux attentes des professionnels, du président du comité régional Alpes-Provence et des chefs d’établissements. Une démarche soutenue par la présence appréciée des champions olympiques haut-alpins Richard Jouve et Pierre Vaultier.

 

Après un déjeuner partagé avec les collégiens, le cortège s’est dirigé vers le chantier de la future capitainerie située à Savines-le-Lac pour le baptême du quai principal, dénommé « Quai de la rue Royale » en guise de clin d’œil à l’histoire de la commune. Une présence ministérielle que les élus également ont considéré comme un encouragement à faire de Serre-Ponçon une base arrière pour les futurs jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France en 2024.

Au cours d’une promenade sur le lac, la ministre a effectué une halte à Prunières sur les bords du lac afin d’échanger avec les membres et les responsables du comité de la Fédération française de sport adapté ainsi qu’avec des sportifs handicapés. La visite autour de Serre-Ponçon s’est poursuivie par la visite des aménagements de la plage des Pommiers à Chorges où l’édile de la commune a remis la médaille de la ville à Laura Flessel.

La journée s’est achevée dans la deuxième circonscription du département, par une rencontre avec le personnel de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et des échanges avec des responsables d’associations sportives qui bénéficient des services du groupement d’employeurs « Profession Sport ». Un système de gestion que la ministre a salué et souhaite encourager notamment avec une aide d’un million d’euros par an à destination de ces structures.

Son passage dans les Hautes-Alpes restera marqué par le message d’espoir et d’encouragement qu’elle a adressé à nos jeunes sportifs : « L’essentiel, c’est de croire en ses rêves. Vous ne serez pas tous des champions mais vous devez rester des passionnés. Pour ceux d’entre vous qui accéderont au niveau international, soyez conscients de votre rôle d’ambassadeurs de notre pays, portez haut les valeurs républicaines. Quand vous endosserez le maillot tricolore, mouillez-le, et soyez fiers d’être français ! Apprenez aussi à reconnaître vos erreurs, à dire pardon et à remercier »

Article du Dauphiné Libéré

PDF-Complet-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence-20180904 la une

PDF-Complet-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence-20180904 page 2

PDF-Complet-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence-20180904 page 3

 

Articles de D!CI TV

https://www.dici.fr/actu/2018/09/03/hautes-alpes-visite-de-laura-flessel-demarre-lycee-d-altitude-de-briancon-1174471

Hautes-Alpes : la visite de Laura Flessel a démarré par le lycée d’altitude de Briançon

Politique, notez que Laura Flessel, la ministre des Sports, est en visite ce lundi matin au lycée d’altitude de Briançon. Une occasion de lui présenter le pôle d’excellence sportive en présence notamment des responsables de la Fédération Française de Ski (FFS) et de plusieurs champions dont notamment Pierre Vaultier. Elle se rendra ensuite à Savines-le-Lac pour la pose de la première pierre de la capitainerie de Serre-Ponçon, puis un tour en bateau de Prunières jusqu’à la Baie Saint-Michel est prévu afin de voir entre autres les activités nautiques sur Serre-Ponçon et le Polyhandicap. Enfin, la ministre sera au lancement du fonds de sécurisation pour les groupements d’employeurs dans le cadre du sport.

https://www.dici.fr/actu/2018/09/03/hautes-alpes-ministre-laura-flessel-ravie-de-visite-lycee-d-altitude-de-briancon-1174554

Hautes-Alpes : la ministre Laura Flessel ravie de sa visite au lycée d’altitude de Briançon

Laura Flessel, la ministre des Sports, a débuté à Briançon sa visite dans les Hautes-Alpes. Au lycée, au collège Vauban et dans le gymnase communal, elle a pris beaucoup de temps pour échanger très librement avec les élus locaux mais surtout avec les responsables du Pôle d’excellence sportive ainsi qu’avec les jeunes sportifs qui venaient de faire leur rentrée scolaire. Les échanges entre la ministre, les sportifs et leur encadrement se sont poursuivis, hors caméras, à la cantine du lycée pour la pause repas.

Hautes-Alpes : Laura Flessel pose la première pierre de la future capitainerie de Serre-Ponçon

Lors de sa visite dans les Hautes-Alpes ce lundi, Laura Flessel, la ministre des Sports, s’est rendue à Savines-le-lac pour la pose de la première pierre de la capitainerie de Serre-Ponçon. Un symbole du développement de la navigation de plaisance mais également sportive sur le lac de Serre-Ponçon avec des objectifs concrets, comme être une base arrière pour les futurs jeux olympiques et paralympiques :

 

Articles du Dauphiné Libéré

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/09/03/la-ministre-des-sports-laura-flessel-en-visite-dans-les-hautes-alpes

La ministre des Sports Laura Flessel en visite dans les Hautes-Alpes

Photo Le DL / H.B.

Photo Le DL / H.B.

Laura Flessel, la ministre des Sports, est en visite aujourd’hui dans les Hautes-Alpes. Ce matin au lycée d’altitude de Briançon pour la rentrée des classes. Une occasion de faire la rencontre du pôle d’excellence sportive, en présence de plusieurs champions dont notamment Pierre Vaultier, mais aussi des élèves à qui elle a distillé de précieux conseils. La ministre ira par la suite à Savines-le-Lac pour la pose de la première pierre de la capitainerie de Serre-Ponçon, puis effectuera un tour en bateau de Prunières jusqu’à la Baie Saint-Michel. En fin d’après-midi, la ministre sera à Gap, pour assister au lancement du fonds de sécurisation pour les groupements d’employeurs dans le cadre du sport.

 

https://www.ledauphine.com/skichrono/2018/09/03/briancon-la-ministre-des-sports-laura-flessel-a-l-ecoute-des-skieurs

 

Lors de sa venue à Briançon ce lundi matin, la ministre des Sports s’est notamment entretenue avec Pierre Vaultier (double médaillé olympique de snowboardcross), avec Richard Jouve (médaillé olympique en ski de fond) et avec Jean-Paul Carlhian (président du comité Alpes-Provence). Photo Le DL

  Lors de sa venue à Briançon ce lundi matin, la ministre des Sports s’est notamment entretenue avec Pierre Vaultier (double médaillé olympique de snowboardcross), avec Richard Jouve (médaillé olympique en ski de fond) et avec Jean-Paul Carlhian (président du comité Alpes-Provence). Photo Le DL Lors de sa venue à Briançon ce lundi matin, la ministre des Sports s’est notamment entretenue avec Pierre Vaultier (double médaillé olympique de snowboardcross), avec Richard Jouve (médaillé olympique en ski de fond) et avec Jean-Paul Carlhian (président du comité Alpes-Provence). Photo Le DL

HAUTES-ALPES La ministre des Sports Laura Flessel à l’écoute des skieurs à Briançon

La ministre des Sports était à Briançon ce lundi matin pour la rentrée des classes.

Laura Flessel a rencontré les athlètes du pôle espoir « ski » scolarisés au collège Vauban (en 3e) et au lycée d’Altitude (en 2nde). L’occasion pour Jean-Paul Carlhian, le président du comité Alpes-Provence, d’exposer à la ministre plusieurs attentes : « Nous avons besoin d’un internat pour accueillir nos sportifs, nous avons besoin d’une piste de ski-roues car ce type d’infrastructure existe dans tous les autres massifs sauf ici, nous avons besoin de prolonger le Centre d’entrainement inter-régional aux élèves des classes de première et de Terminale. Tout cela pour éviter le départ de nos athlètes vers d’autres lieux de préparation car ça fait 40 ans que les skieurs des Alpes du sud se délocalisent. »

Si Laura Flessel a écouté avec attention ces propositions, elle a toutefois rapidement répondu : « Je ne suis pas magicienne » préférant insister, dans ses propos, sur la santé des athlètes et sur le triple cursus : « Je milite pour les filières qui mettent en avant le sport, les études et les valeurs de la République. Il faut structurer le haut niveau mais aussi l’après-carrière sportive. Il est donc important de délivrer des cursus diplômants, de préserver la santé des sportifs et de faire rayonner la France à l’international avec des valeurs éthiques. Il faut faire redescendre ce message auprès des entraîneurs dans les clubs de ski. »

 

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/09/03/la-ministre-des-sports-laura-flessel-en-visite-dans-les-hautes-alpes-nwrt

La ministre des Sports Laura Flessel en visite dans les Hautes-Alpes

19h10 : en visite ce matin à Briançon (05) au Lycée et Collège d’Altitude pour la rentrée scolaire, la ministre des sports Laura Flessel s’est entretenue avec les équipes pédagogiques et les élèves des pôles d’excellence, eux mêmes jeunes sportifs de haut-niveau. Après avoir visité les filières universitaires à Grenoble, la ministre des sports poursuit son passage en revue des formations scolaires pour sportifs de haut niveau, une de ses priorités affichées.

17h : Laura Flessel est arrivée à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Alpes) à Gap, pour y prononcer un discours face aux agents.

15h30 : Laura Flessel, ministre des sports et ancienne escrimeuse multi-médaillée a profité de sa visite au Lycée d’Altitude de Briançon pour prodiguer de précieux conseils aux jeunes élèves des pôles d’excellence, qui figurent parmi les meilleurs jeunes dans leurs disciplines allant de l’escalade au ski alpin, en passant par le hockey sur glace. La ministre en a aussi profité pour parler de son passé de sportive de haut niveau, y compris de ses échecs.

15h : la ministre des Sports Laura Flessel est en visite ce lundi dans les Hautes-Alpes. Après un passage ce matin au lycée d’altitude de Briançon, l’ancienne championne olympique d’escrime a visité les installations du lac de Serre-Ponçon cet après-midi, dont le chantier de la nouvelle capitainerie à Savines-le-Lac. Elle sera à Gap aux alentours de 17 heures pour parler du lancement d’un  fonds de sécurisation pour les groupements d’employeurs dans le cadre du sport.

Article de France 3 régions

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/hautes-alpes-laura-flessel-fait-sa-rentree-briancon-1532942.html

Hautes-Alpes : Laura Flessel fait sa rentrée à Briançon

Laura Flessel, ministre des sports / © LUCAS BARIOULET / AFP
Laura Flessel, ministre des sports / © LUCAS BARIOULET / AFP

La ministre des Sports fait sa rentrée politique dans le département des Hautes-Alpes ce lundi 3 septembre. A l’invitation du député LREM Joël Giraud, Laura Flessel sera présente pour la rentrée scolaire dans un lycée de Briançon.

Par Sophie Accarias

La ministre des Sports Laura Flessel effectuera sa rentrée politique dans le département ce lundi 3 septembre. A l’invitation du député LREM Joël Giraud, Laura Flessel sera en une visite officielle pour la journée. L’ancienne épéiste et quintuple médaillée olympique assistera à la rentrée scolaire du lycée d’Altitude à Briançon.

Pour le député de la deuxième circonscription Joël Giraud :

Cela sera l’occasion de lui présenter le pôle d’excellence sportive en présence notamment des responsables de la Fédération Française de Ski (FFS) et de plusieurs champions olympiques dont Pierre Vaultier

Capitainerie de Savines-le-Lac : pose de la première pierre

La ministre assistera ensuite à la pose de la première pierre de la capitainerie du port de Savines.

Article de La Provence

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5135007/hautes-alpes-la-ministre-laura-flessel-en-visite-a-briancon.html

Rentrée : la ministre Laura Flessel en visite à Briançon dans les Hautes-Alpes

Par B.O.

Hautes-Alpes : avant de démissionner, L. Flessel annonçait un fonds de solidarité pour les groupements d’employeurs

Hautes-Alpes : avant de démissionner, L. Flessel annonçait un fonds de solidarité pour les groupements d'employeurs

SPORTS / La Ministre des Sports démissionnaire était en visite dans les Hautes-Alpes ce lundi, l’occasion pour elle d’apporter une pierre à l’édifice des groupements d’employeurs qui permettent aux associations notamment de mutualiser leurs besoins salariés.

Quelques heures avant le remaniement ministériel, elle démissionne : l’annonce de l’ancienne championne olympique, Ministre des Sports depuis mai 2017, a eu l’effet d’une surprise ce mardi matin. Laura Flessel démissionne de son poste « pour des raisons personnelles », comme elle l’explique dans un communiqué. Pourtant, ce lundi encore, la Ministre de 46 ans était en visite dans les Hautes-Alpes. Une visite ministérielle où elle faisait notamment une annonce : le Gouvernement viendra en aide aux groupements d’employeurs, notamment dans le milieu du sport. Les groupements d’employeurs sont des structures employeuses qui mutualisent les emplois. L’idée : permettre à des entités diverses, souvent des associations ou des collectivités territoriales, de mutualiser leurs besoins en temps partiels pour en faire des temps pleins.

Entre 50 et 66 groupements d’employeurs soutenus par an, sur les 500 présents sur le territoire français

On estime aujourd’hui en France à 500 Groupements d’Employeurs non marchands, soient 5.000 emplois. Pour leur venir en aide et les épauler, 1 millions d’euros leur seront destinés chaque année. Une aide maximale fixée à 15.000 euros pour les groupements en démarrage, 22.000 euros pour ceux en phase de développement. Soit entre 50 et 66 groupements d’employeurs soutenus par an, « c’est un début » expliquait l’ancienne Ministre des Sports, Laura Flessel, au micro de Cyrielle Michard.

Télécharger le podcast

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 octobre, avant les décisions d’attribution attendues en novembre prochain. Plus d’informations ici.

Article du Journal Alpes et Midi

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*