Le rapporteur général (LREM) du budget à l’Assemblée nationale, Joël Giraud, s’est félicité mardi de la « correction » à venir de la hausse de la CSG pour 100.000 retraités modestes, soulignant avoir alerté le gouvernement sur le fait qu’elle était « trop lourde » pour certains.

PARIS, 20 mars 2018 (AFP) – Le rapporteur général (LREM) du budget à l’Assemblée nationale, Joël Giraud, s’est félicité mardi de la « correction » à venir de la hausse de la CSG pour 100.000 retraités modestes, soulignant avoir alerté le gouvernement sur le fait qu’elle était « trop lourde » pour certains.

Giraud « se félicite des annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce matin (mardi) concernant l’allègement de la réforme de la CSG pour certaines personnes retraitées, ainsi qu’il l’avait appelé de ses voeux », selon un communiqué.

Il souligne qu’il avait « alerté le gouvernement sur la nécessité de mener quelques mesures correctrices, habituelles en cas de réformes fiscales, à cette hausse de la CSG qui, pour une tranche de plusieurs milliers de contribuables retraités, est trop lourde ».

« C’est le rôle du Parlement et du rapporteur général, en lien direct avec les électeurs et les contribuables, d’évaluer les éventuels angles morts des réformes. Nous devons la vérité à celles et ceux qui nous ont élus ou non, et la +bonne fortune+ rend la correction possible sans aboutir à des impasses budgétaires », ajoute l’élu des Hautes-Alpes.

Préférant ce terme de « bonne fortune » à celui de « cagnotte fiscale », M. Giraud (LREM, issu du PRG) avait plaidé récemment pour redistribuer le surplus budgétaire aux Ehpad et aux territoires en proie à la désindustrialisation, voire aux personnes bénéficiant de minima sociaux.

Edouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait « corriger le dispositif » de hausse de la CSG pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil retenu pour l’augmentation. La correction doit se faire dans le budget 2019, étudié en fin d’année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*