Le ministre Gérald Darmanin en visite à Briançon à l’invitation du député Joël Giraud

A l’invitation du député et Rapporteur général du budget Joël Giraud, le Ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin s’est rendu à Briançon le lundi 8 janvier pour échanger avec les élus et acteurs publics locaux.

La journée a été riche d’échanges pour ces deux hauts-responsables des finances publiques amenés à collaborer étroitement dans le cadre de leurs fonctions respectives et qui ont passé près de six mois côte à côte sur les bancs de l’hémicycle.

Le ministre s’est d’abord vu présenter en mairie de Briançon les projets de restructuration du Fort des Têtes et de renouvellement urbain avec l’aménagement du quartier Cœur de ville, en présence de la Préfète, de la Sénatrice, du Président du conseil départemental, du Maire de Briançon, de nombreux maires et élus de briançonnais. Deux projets pour lesquels Bercy a un rôle important en termes de défiscalisation au travers de la loi monument historique, mais aussi soutenus par la prolongation du dispositif Pinel dans les zones de restructuration militaires par amendement de Joël Giraud. Le ministre s’est alors rendu sur site afin de poser la première pierre de la médiathèque, élément phare de ce projet de renouvellement urbain.

Le ministre a ensuite été invité à inaugurer la Maison de l’Etat, louant cet exemple concret de modernisation intelligente de l’action publique dans les territoires avec le rassemblement des services publics dans un lieu unique pour faciliter la vie des usagers. Il a salué chaleureusement le Rapporteur général Joël Giraud pour avoir co-construit le budget avec le gouvernement ces six derniers mois avec une efficacité et une technicité rares.

Joël Giraud a souligné en retour l’écoute et la collaboration fructueuse entre les parlementaires et le ministre du budget et ses équipes, lui ayant permis d’exercer pleinement ses fonctions de rapporteur et de faire entendre les spécificités territoriales dans la définition de la politique fiscale. Il a également insisté sur l’importance du Sous-préfet dans les territoires ruraux dont le rôle de coordination locale est gage à la fois d’efficacité de l’action publique et de proximité dans la relation des citoyens à l’Etat.

Le ministre a ensuite participé à un temps d’échange, notamment sur la fiscalité locale lors d’un déjeuner républicain en présence du député, du Maire de Briançon, de la Sénatrice, de la 2e Vice-présidente du Conseil régional, du Président du Conseil départemental, de Présidents de communautés de communes du département, de nombreux Maires et élus dont le Président de l’Association des Maires de France 05.

La deuxième partie de journée fut consacrée à une rencontre avec des agents et représentants d’organisations syndicales de la Direction départementale des finances publiques, et la tenue d’un Forum de l’Action publique 2022 en présence d’agents des trois fonctions publiques dans la maison de l’Etat. L’occasion pour le ministre de la fonction publique de rappeler la nécessité de moderniser l’environnement de travail des agents publics et de lancer une grande concertation sur l’évolution du statut et du traitement des fonctionnaires, évoquant mobilité professionnelle, sens de l’intérêt général ou reconnaissance du mérite, mais aussi revalorisation de l’image de la fonction publique.

Le ministre a terminé par une opération de contrôle conjoint de la Police aux frontières et des douanes au point de passage autorisé de Montgenèvre sous des trombes de neige.

Revue de presse:

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*