Visite de l’agence Pôle emploi de Briançon par le député Joël Giraud

Le Député des Hautes-Alpes Joël Giraud, Rapporteur général des finances, a visité le 27 novembre l’agence Pôle Emploi de Briançon en compagnie du Directeur territorial 04-05 Richard Spinosa et de la directrice de l’agence, Isabelle Hernandez.

Avant la prochaine réforme de l’apprentissage, la formation et l’assurance chômage et au moment où sont discutées les ordonnances pour le renforcement du dialogue social, le Député a souhaité s’entretenir avec les acteurs locaux de l’accompagnement à la recherche d’emploi afin d’échanger sur les évolutions de leurs missions, les nouveaux besoins mais aussi les spécificités du territoire.

80% des offres d’emplois de l’agence sont des contrats saisonniers, activité à laquelle est particulièrement sensible le député qui a obtenu dans la loi montagne l’extension des CDD saisonniers reconductibles aux autres branches que celles des remontées mécaniques où ils existent déjà. Publiée au Journal Officiel du 28 avril 2017 en vertu de l’article 86 de la Loi Travail, le projet de loi ratifiant et modifiant l’ordonnance n° 2017-647 du 27 avril 2017 relative à la prise en compte de l’ancienneté dans les contrats de travail à caractère saisonnier et à leur reconduction a été déposé par la ministre du travail devant le Parlement le 25 octobre dernier. Les agents de pôle emploi ont saisi l’occasion pour poser la question du statut juridique du saisonnier qui est amené à évoluer : quel accompagnement pour ces demandeurs d’emploi qui terminent leur saison en avril  et ne peuvent justifier d’une promesse d’embauche, pour la saison suivante, qu’à partir du 15 septembre.

Après une rapide présentation des missions et chiffres de l’agence, Joël Giraud a été invité à effectuer le parcours des usagers des différents services. Le député a ainsi pu s’essayer à la création d’un compte en ligne, tester de nouvelles applications facilitant le recrutement pour les entreprises comme « Je recrute » ou des services illustrant la capacité d’innovation des agents comme « Maintenant ! » qui met en contact demandeurs d’emploi et employeurs sur la base de qualités plutôt que de diplômes et expériences.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*