Lu sur le site web de la Radio Alpes 1 : Hautes-Alpes : J.Giraud, nommé vice-président du Comité des Finances Locales

Hautes-Alpes : J.Giraud, nommé vice-président du Comité des Finances Locales

POLITIQUE / En charge de la répartition du montant des dotations de l’État aux collectivités, Joël Giraud, intègre un maillon majeur de l’économie des territoires.

(Photo : Joël Giraud, vice-président, aux côtés du président du CFL, André Laignel)

Ce mardi, le maire d’Issoudun, André Laignel (PS), également premier vice-président délégué de l’AMF, a été réélu à l’unanimité ce matin président du Comité des finances locales (CFL). Une nomination combinée avec celle du député (LREM) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, comme vice-président du CFL.

Quel est le rôle du Comité des finances locales ?

Renouvelé tous les trois ans, le comité compte 32 membres titulaires élus : maires, présidents d’Intercommunalité, président de Région, présidents de Départements, députés et sénateurs. Il compte également 11 représentants de l’État.

Il est chargé de répartir le montant des dotations de l’État aux collectivités. De plus, il est obligatoirement saisi sur tout projet de décret ayant une incidence sur les finances locales. Il peut être saisi pour émettre un avis sur tout sujet d’actualité relatif aux ressources financières des collectivités. Il constitue ainsi le lieu d’échanges privilégié entre l’État et les collectivités locales sur l’évolution des finances locales. Un moyen pour Joël Giraud, également rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, d’être « le lien entre les élus locaux et le volet collectivités territoriales de la Loi de Finances. »

Et nul doute qu’il aura fort à faire pour répondre aux craintes des élus locaux suite aux différentes annonces du gouvernement Philippe qui impactent les collectivités territoriales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*