Ce sera la dernière action de Joël GIRAUD, ancien député des Hautes-Alpes, même si dans l’avenir il compte s’investir dans le domaine des transports qui a toujours été au cœur de sa préoccupation de parlementaire et de ministre
Depuis la fermeture de la ligne SNCF Paris-Turin-Milan le 23 août 2023 après un éboulement en Maurienne, les élus de ce territoire savoyard ont, avec Joël GIRAUD, plaidé leur cause auprès de l’opérateur italien TRENITALIA pour qu’à la réouverture de la ligne, les TGV « Frecciarossa » desservent Saint-Jean de Maurienne et Oulx afin de mieux irriguer les deux territoires de Savoie et du Briançonnais. En effet, jusqu’alors seuls les TGV SNCF s’arrêtaient dans la gare italienne d Oulx, l’opérateur italien ayant privilégié Bardonecchia. Ce jeudi 20 juin, le PDG de TRENITALIA, Marco CAPOSCIUTTI, après deux réunions avec Joël GIRAUD avant la dissolution, est venu annoncer la bonne nouvelle : les TGV Paris Milan de sa compagnie desserviront Oulx, et le Briançonnais disposera donc d’une desserte étoffée côté italien. Grâce aux TGV TRENITALIA, d’autres destinations seront aussi possibles car, au contraire des TGV français, les deux TGV italiens desserviront Lyon- Part Dieu.
Seuls problèmes à résoudre désormais : fluidifier les contrôles de police pour qu’ils se fassent à bord des trains, en ligne et pas de manière statique à Modane pour ne pas retarder les trains, ce à quoi s’est engagé Gérald DARMANIN, le ministre de l’Intérieur, auprès de Joël GIRAUD et pour Briançon, trouver un accord avec un autocariste local.