Après les nouveaux incidents qui ont retardé de plusieurs heures le train de nuit Paris Briançon (oubli de commande de la motrice diesel à Valence le 1er mai et oubli de mise en charge des batteries en gare de Briançon le lundi de Pentecôte) le député et ancien Ministre Joël Giraud a rencontré le Ministre des Transports Patrice Vergriete.
Il s’est assuré que la priorisation du train de nuit sur les trains de fret était bien en voie d’être réglée et a demandé la réouverture de la gare de Luc-en-Diois pour permettre en cas de retard de fiabiliser tant le train de nuit que les trains domicile-travail vers Valence.
La question des infrastructures ferroviaires et de la desserte des trois sites des JO d’Hiver 2030 (Haute-Savoie, Savoie et Briançonnais) a également été évoquée.
Le Ministre a une attention favorable pour la création d’un groupe de travail à l’issue des JO de Paris sur ce sujet. Joël Giraud a proposé ses services, comme il l’avait fait la veille auprès du Premier ministre, pour être chargé d’une mission sur ce sujet.