Nos montagnes subissent déjà les effets du changement climatique

Dans le cadre de la remise de mon rapport à la Première ministre « Pour une montagne vivante en 2030 » j’ai été convié à l’invitation d’Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires et Gisèle Rossat-Mignod, sa directrice du Réseau et des Territoires , présidente de la Compagnie des Alpes , à un temps d’échanges et de réflexion, proposé par la Caisse des Dépôts, autour des enjeux à venir des territoires de montagne, confrontés aux conséquences du changement climatique. 

Biodiversité et ressources naturelles, économie du tourisme, économie agricole, production énergétique, tensions sur l’eau, les activités industrielles, la transformation de la forêt ou des zones post-glaciaires, les enjeux spécifiques du logement, les services aux habitants … Je remercie les organisateurs et les intervenants pour la pertinence du programme et la qualité des échanges, gage d’un futur programme montagne de la Caisse et de ses filiales.

Retrouvez l’ensemble de mes propositions pour garder la montagne vivante dans mon rapport sur « les nouveaux enjeux de développement des territoires de montagne. Pour une montagne vivante en 2030 ». 

Montagne Leaders : https://liseuse.montagneleaders.fr/dist/d350f38e697af4c19d0a339ca8eba0e76e1fbe62/172563-u.web/