Plusieurs députés de la majorité avaient obtenu une avancée importante pour revaloriser le volontariat chez les sapeurs-pompiers par la prise en compte des années de volontariat dans le calcul de la retraite
Or le décret préparé par le Ministère des Finances avait détourné la mesure souhaitée par les 60 parlementaires à l’origine de cet amendement à la loi sur les retraites en réservant ces points supplémentaires aux seuls volontaires qui avaient dû arrêter leur carrière, ce qui vidait la mesure de son sens et ne concernait plus que quelques sapeurs-pompiers volontaires.
Lors de la Sainte Barbe départementale à Guillestre, Joël Giraud avait annoncé qu’il ne lâcherait rien avec le nouveau gouvernement.
Les 60 parlementaires ont été entendus et la suite des travaux va dans ce sens. En effet, M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, conformément à ses engagements, n’a pas signé le décret proposé, celui-ci ne correspondant pas aux attentes des députés concernés. Avec l’aval du Premier ministre, les travaux pour un nouveau décret ont repris et devraient bientôt être partagés avec la fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF), dans le sens de ce qu’ils revendiquent.
Autre sujet et non des moindres est la spécificité française défendue par le gouvernement et la FNSPF, de ne pas reconnaître les sapeurs-pompiers volontaires comme des travailleurs, en désaccord avec la directive européenne sur le temps de travail CE 2003-88. Cette particularité participe activement à l’équilibre du modèle français de sécurité civile en permettant un maillage efficient de nos forces sur le terrain ainsi qu’une protection efficace des biens et des personnes.
Récemment, le rapport des Inspections générales de l’administration (IGA) sur l’activité des SPV a permis d’objectiver la situation des SPV. À ce titre, le rapport montre que la très grande majorité d’entre eux ne peuvent être assimilés à des travailleurs. Les principales orientations de ce rapport ont d’ailleurs été présentées le 17 janvier 2024 au Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires. Sur la base de ce rapport la conférence nationale des sapeurs-pompiers volontaires va se réunir le 13 mars pour étudier les préconisations et définir les axes de travail.
Joël Giraud et ses 60 collègues engagés dans ce bras de fer poursuivent donc leur travail, pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de vivre leur engagement de la meilleure manière possible.