La proposition de loi « revaloriser le métier de secrétaire de mairie » a été adoptée dans la nuit du 14 novembre. La démarche initiée par Joël Giraud et Amélie de Montchalin sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean Castex, avait vu sa traduction législative au Sénat par plusieurs élus Renaissance menés par François Patriat.
Cette proposition de loi visant à rendre le métier de secrétaire de mairie plus attractif et à reconnaître les agents qui l’exercent a été adoptée à l’unanimité le 14 juin dernier au Sénat. Hier soir, c’était au tour de l’Assemblée nationale de se prononcer à l’unanimité en faveur du texte.
Afin de mieux reconnaître le rôle que ces agents exercent au sein de nos mairies – des fonctions indispensables pour les plus petites communes – la majorité a souhaité renforcer le texte. Ainsi, l’article 3 de la proposition de loi initiale, qui prévoyait une bonification d’ancienneté pour les secrétaires de mairie, a notamment été rétabli et il sera également possible pour tous les agents de catégorie C qui le souhaitent de pouvoir se former pour bénéficier d’une promotion interne, aux fins d’exercer dans un cadre d’emploi de catégorie B.