Alors qu’un projet de loi visant à assurer le droit de mourir dans la dignité est largement plébiscité par une majorité de français, de médecins et d’acteurs politiques, celui-ci n’est toujours pas à l’ordre du jour au Parlement.
Un projet devait être présenté en début d’automne 2023 par le Gouvernement avant que sa présentation ait finalement été repoussée. Le texte devrait finalement prendre la forme d’un projet de loi, présenté en conseil des ministres avant la fin 2024 et examiné au Parlement dans le courant de l’année 2024.
Ce jeudi 2 novembre est la 16ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, notamment organisée par l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). L’occasion de réaffirmer notre soutien à un projet de loi essentiel pour la société. Les consultations et débats ont été menés. Et le résultat est clair. Les français souhaitent voir l’adoption d’une loi de qui permettra l’aide active à mourir pour toute personne arrivée en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, même en l’absence de décès attendu à brève échéance.