Aujourd’hui se tenait à Turin, dans le Piémont italien, une réunion du comité de coopération transfrontalière du traité du Quirinal. Accompagnée du député Joël Giraud, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, Catherine Colonna, s’y est rendue pour rencontrer son homologue italien, Antonio Tajani.
Signé le 26 novembre 2021 entre la France et l’Italie, le traité du Quirinal a vocation à offrir un cadre formel à la coopération bilatérale franco-italienne. Institué par ce traité, le comité de coopération transfrontalière (coprésidé par les deux ministres des Affaires étrangères) vise à faciliter la résolution des défis communs et à mener à bien des projets structurants pour les bassins de vie communs entre l’Italie et la France.
Engagé sur ces thèmes, notamment la défense des liaisons ferroviaires transfrontalières (essentielles pour le nord du département), Joël Giraud a donc accompagné la Ministre lors de son déplacement. Il a ainsi plaidé pour la mise en place de liaisons routières de substitution entre le briançonnais, l’Alta valle di Susa et le terminus provisoire des TGV à Saint-Michel-de-Maurienne. Le député des Hautes-Alpes a aussi demandé le rétablissement d’un accord entre l’ARS de Marseille et l’ASL de Turin pour que la patientèle italienne puisse continuer à fréquenter le centre hospitalier des Escartons à Briançon sans avance des frais.
Les discussions, qui ont porté entre autres sur la mobilité, la gestion des ressources en eau ou encore les échanges de jeunes ont permis de prendre une fois de plus la portée de l’interconnexion entre nos territoires. L’occasion également de rappeler que la coopération entre l’Italie et la France, en leur qualité de puissances européennes de premier plan, est essentielle pour une Europe plus unie et plus forte sur la scène internationale.